«Seule la distribution classique compte pour Kuwait Airways» (Edition 2011-21)

Tel est le credo de Gianni Sarno et de son équipe, qui jouent à fond la carte des agences.

Cela fera bientôt un demi-siècle que Kuwait Airways est présente sur le tarmac de Genève Aéroport, longévité qui fait de la compagnie l’une des plus anciennes à desservir régulièrement la cité de Calvin. Aujourd’hui, Kuwait Airways assure deux vols directs Genève–Koweït, les jeudis et samedis en Airbus A340 offrant 18 sièges en First, 24 en Business et 230 en Economy. Du 18 juin au 10 septembre, une troisième opération à caractère saisonnier sera assurée le samedi après-midi.

Koweït n’étant ni une destination de stopovers, ni un pôle touristique important en dépit des efforts menés notamment à l’ITB par Kuwait Tourism Services, Kuwait Airways traite essentiellement du trafic au-delà de Koweït en basse saison, ainsi qu’un important volume Incoming durant l’été.

«La compagnie a toujours eu pour objectif premier de répondre aux besoins de son pays. En été, on peut presque parler d’Incoming. Cette année, nous prévoyons d’ailleurs un boom historique: en raison des troubles touchant d’autres destinations arabes, la clientèle du Golfe est attendue en masse à Genève, malgré le fait que la saison sera écourtée en raison des dates du ramadan», indique Gianni Sarno, Sales Manager pour la Suisse.

Au-delà de Koweït, la compagnie détenait d’intéressantes parts de marché avant le rapide développement d’autres transporteurs de la région intervenu il y a cinq ou six ans. Tel était le cas de plusieurs destinations asiatiques, dont Bangkok. Mais aujourd’hui, le risque de surcapacité est réel entre Genève et le Golfe Persique.

«Dès le début juin, il y aura trop de capacité, c’est évident. Si l’on tient compte de toutes les compagnies du GCC (Gulf Countries Council, qui réunit l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït, Bahreïn et Oman), on peut évaluer à près de 4000 le nombre sièges supplémentaires qui sera proposé à Genève. A cela s’ajoute le fait que plusieurs compagnies aériennes européennes tirent déjà les prix vers le bas. La lutte s’annonce rude, en premier lieu au-delà du Golfe Persique, c’est-à-dire vers l’Asie du Sud-Est, voire l’Australie.»

Une donne qui ne change pas la philosophie de Kuwait Airways à Genève: «Nous jouons à fond la carte des agences de voyages. Notre structure tarifaire demeure intéressante et compétitive. Ils ne doivent pas hésiter à réaliser des dossiers et à les laisser brièvement en liste d’attente. Nous nous en chargeons dans les délais les plus brefs.»

Dominique Sudan

Retour à la case départ pour Gianni Sarno

Sales Manager pour la Suisse, Gianni Sarno effectue son retour à la case départ dans le domaine aérien: c’est en 1974 qu’il entrait une première fois chez Kuwait Airways. Ses étapes successives ont ensuite eu pour noms Japan Airlines, Royal Brunei, All Nippon Airways, Kuwait Airways à nouveaux puis une seconde fois Japan Airlines. A ses côtés, Josiane Hofer (22 ans de service continu) et Linda Binkert-Foo sont les deux «rescapées» de la courte période où Kuwait Airways a renoncé à la desserte de Genève. Jhon Fernan-dini, anciennement Baboo et Swissport, est en charge de l’escale alors que Nadia Mebarki vient de faire ses débuts à la réservation et la billetterie.

DS