Cela fera bientôt un demi-siècle que Kuwait Airways est présente sur le tarmac de Genève Aéroport, longévité qui fait de la compagnie lune des plus anciennes à desservir régulièrement la cité de Calvin. Aujourdhui, Kuwait Airways assure deux vols directs GenèveKoweït, les jeudis et samedis en Airbus A340 offrant 18 sièges en First, 24 en Business et 230 en Economy. Du 18 juin au 10 septembre, une troisième opération à caractère saisonnier sera assurée le samedi après-midi.
Koweït nétant ni une destination de stopovers, ni un pôle touristique important en dépit des efforts menés notamment à lITB par Kuwait Tourism Services, Kuwait Airways traite essentiellement du trafic au-delà de Koweït en basse saison, ainsi quun important volume Incoming durant lété.
«La compagnie a toujours eu pour objectif premier de répondre aux besoins de son pays. En été, on peut presque parler dIncoming. Cette année, nous prévoyons dailleurs un boom historique: en raison des troubles touchant dautres destinations arabes, la clientèle du Golfe est attendue en masse à Genève, malgré le fait que la saison sera écourtée en raison des dates du ramadan», indique Gianni Sarno, Sales Manager pour la Suisse.
Au-delà de Koweït, la compagnie détenait dintéressantes parts de marché avant le rapide développement dautres transporteurs de la région intervenu il y a cinq ou six ans. Tel était le cas de plusieurs destinations asiatiques, dont Bangkok. Mais aujourdhui, le risque de surcapacité est réel entre Genève et le Golfe Persique.
«Dès le début juin, il y aura trop de capacité, cest évident. Si lon tient compte de toutes les compagnies du GCC (Gulf Countries Council, qui réunit lArabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït, Bahreïn et Oman), on peut évaluer à près de 4000 le nombre sièges supplémentaires qui sera proposé à Genève. A cela sajoute le fait que plusieurs compagnies aériennes européennes tirent déjà les prix vers le bas. La lutte sannonce rude, en premier lieu au-delà du Golfe Persique, cest-à-dire vers lAsie du Sud-Est, voire lAustralie.»
Une donne qui ne change pas la philosophie de Kuwait Airways à Genève: «Nous jouons à fond la carte des agences de voyages. Notre structure tarifaire demeure intéressante et compétitive. Ils ne doivent pas hésiter à réaliser des dossiers et à les laisser brièvement en liste dattente. Nous nous en chargeons dans les délais les plus brefs.»
Dominique Sudan
Retour à la case départ pour Gianni Sarno
Sales Manager pour la Suisse, Gianni Sarno effectue son retour à la case départ dans le domaine aérien: cest en 1974 quil entrait une première fois chez Kuwait Airways. Ses étapes successives ont ensuite eu pour noms Japan Airlines, Royal Brunei, All Nippon Airways, Kuwait Airways à nouveaux puis une seconde fois Japan Airlines. A ses côtés, Josiane Hofer (22 ans de service continu) et Linda Binkert-Foo sont les deux «rescapées» de la courte période où Kuwait Airways a renoncé à la desserte de Genève. Jhon Fernan-dini, anciennement Baboo et Swissport, est en charge de lescale alors que Nadia Mebarki vient de faire ses débuts à la réservation et la billetterie.
DS