Lorsquune compagnie, fût-elle Low Cost ou régulière, domine outrageusement le marché et occupe une position dominante sur un aéroport, elle en devient incontournable. Aujourdhui, Easyjet occupe aussi le terrain autrefois chasse gardée des TOs: le segment balnéaire. Dès lors, il nest guère étonnant quHotelplan Suisse sy soit mis, comme FTI Touristik et X-Helvetictours. Mais larme nest-elle pas à double tranchant lorsquon analyse la réduction massive de rotations charters à Genève et le remplacement des ces vols affrétés par des solutions «Low Cost»? Cest au bilan de la prochaine saison dété quon le verra clairement.
Mais dans limmédiat, il est loisible daffirmer que Vacances Migros, quelles que soient les bonnes raisons du moment, sest tiré une balle dans le pied avec les offres publiées sur une pleine page de la presse dominicale romande. Dans un cas comme Kos, très appréciée sur le marché, la différence de prix, pour un produit similaire, dépasse 400 francs par personne entre un départ de Genève et une offre depuis Zurich. Le fait est quHotelplan, sciemment, limite depuis lannée dernière ses rotations charters sur les seules semaines de vacances scolaires dété et dautomne. Là, le calcul est bon dans la mesure où la faible demande de mai, juin et septembre ne garantit pas la rentabilité de vols affrétés.
Mais en termes dimage de la marque Vacances Migros qui se veut pourtant bon marché, les différences tarifaires publiées orange sur blanc pour cinq destinations grecques parmi les plus demandées peuvent savérer destructrices à moyen terme. Face aux prix articulés, le client romand sera tout à fait en droit de faire une analyse aussi rapide que réductrice et de se faire à lidée que les arrangements forfaitaires au départ de Genève sont hors de portée du citoyen moyen.
Cest dun parfait cercle vicieux dont il sagit: fatalement, la demande faiblira et, forcément, les responsables de la programmation des grands TOs remettront en question une nouvelle fois le potentiel de la Suisse romande. La page «Plaisirs dété» de Vacances Migros laisse un goût amer et aucun argument digne de ce nom nexpliquera de tels écarts de prix. Si Easyjet est trop chère, pourquoi travailler avec et le crier sur tous les toits?
Dominique Sudan