Après vingt années dexistence, Sierramar, marque de Travelhouse,
traverse de nouvelles transformations. La France et lItalie sont
abandonnées. «Nous navons cessé denregistrer des chiffres en baisse
ces dernières années, confie Claudia Nyffeler, responsable de
Sierramar. Cest un choix que je regrette, mais il faut reconnaître que
la destination nous échappe, principalement en raison de la forte
concurrence dInternet. Nous avions de plus en plus de réservations
pour des arrangements terrestres uniquement.»
Côté France et Italie, rien ne laisse présager dun transfert vers une
autre marque de Travelhouse. «Il y a quelques discussions en cours pour
intégrer la Sicile et la Sardaigne dans le programme dHotelplan, mais
rien nest encore décidé. Aujourdhui, Sierramar est le spécialiste de
lEurope du Sud, du Maroc et de lArabie.»
En effet, depuis le 1er avril, léquipe de Soleytours, dirigée par
Herbert Weber, a intégré celle de Sierramar à Glattbrugg. «Cela sest
fait de manière excellente car les deux équipes se retrouvent dans leur
manière de travailler. Lambiance et la motivation nen sont donc que
meilleures, précise Claudia Nyffeler. De plus, le produit Arabie
fonctionne très bien et est très complet. Herbert Weber sest beaucoup
investit dans ce produit et sont équipe parle très bien le français.»
Concrètement, léquipe de Soleytours a été scindée. «Ce sont les
spécialistes de lArabie qui ont intégré notre équipe. Les spécialistes
de locéan Indien ont quant à eux rejoint le département de Roberto
Luna (toujours sous le nom de Soleytours). Dune certaine manière,
lArabie revient chez Sierramar, puisquil y a de cela quelques année,
cétait une de nos destinations.» Pour le moment, le produit Soleytours
conserve son nom. «Aucune décision na été prise quant à un éventuel
changement de marque.»
La restructuration touche également les Product Manager et en raison de
certains départs, ainsi que de labandon du duo France/Italie, les
rôles sont redistribués. Jonas Kaufmann, responsable de lEspagne,
laissera sa place à la mi-juillet à Isabel Weingart. «Après 16 ans de
bons et loyaux services, Jonas Kaufmann souhaite relever de nouveaux
défis. Quant à Isabel Weingart, elle est très proche de lEspagne.»
Cédric Diserens
Egypte et Maroc chez TPT
Côté alémanique, Sierramar reprend également la destination Egypte
dEsco. «Cest Nikolai Fritz, ancien PM France/Italie, qui reprend la
responsabilité. En Suisse romande, elle reste sous la responsabilité de
Pascal Chatelain chez Tourisme Pour Tous. Ellis dElia, ancien PM a
décidé de quitter lentreprise fin juin afin de soccuper de projets
dans une agence RP.» Tanja Rutti soccupe de la Grèce depuis plus dune
année en tant que Product Manager. «Cest une destination pour laquelle
Sierramar veut maintenir le rôle de spécialiste de M-Travel Switzerland.
De plus, en 2010, les perles de la production Grèce dEsco seront
intégrées à loffre de Sierramar.» Le Portugal (îles et continent)
reste sous la responsabilité de Jasmina Kulas et le Maroc reste sous la
responsabilité de Gloria Talavera (Pascal Chatelain chez Tourisme Pour
Tous en Suisse romande). «Cette restructuration nous permet davoir des
équipes de vente optimisées. Dorénavant, chaque équipe ne se concentre
que sur deux destinations complémentaires au niveau de la saisonnalité:
Grèce et Maroc, Portugal et Arabie, Egypte et Espagne.»
CD