Sierramar, exit France et Italie (Edition 2009-19)

Soleytours se voit intégré dans l’équipe de Sierramar, tandis que certaines destinations d’Esco intègrent le portefeuille.

Après vingt années d’existence, Sierramar, marque de Travelhouse,
traverse de nouvelles transformations. La France et l’Italie sont
abandonnées. «Nous n’avons cessé d’enregistrer des chiffres en baisse
ces dernières années, confie Claudia Nyffeler, responsable de
Sierramar. C’est un choix que je regrette, mais il faut reconnaître que
la destination nous échappe, principalement en raison de la forte
concurrence d’Internet. Nous avions de plus en plus de réservations
pour des arrangements terrestres uniquement.»

Côté France et Italie, rien ne laisse présager d’un transfert vers une
autre marque de Travelhouse. «Il y a quelques discussions en cours pour
intégrer la Sicile et la Sardaigne dans le programme d’Hotelplan, mais
rien n’est encore décidé. Aujourd’hui, Sierramar est le spécialiste de
l’Europe du Sud, du Maroc et de l’Arabie.»

En effet, depuis le 1er avril, l’équipe de Soleytours, dirigée par
Herbert Weber, a intégré celle de Sierramar à Glattbrugg. «Cela s’est
fait de manière excellente car les deux équipes se retrouvent dans leur
manière de travailler. L’ambiance et la motivation n’en sont donc que
meilleures, précise Claudia Nyffeler. De plus, le produit Arabie
fonctionne très bien et est très complet. Herbert Weber s’est beaucoup
investit dans ce produit et sont équipe parle très bien le français.»

Concrètement, l’équipe de Soleytours a été scindée. «Ce sont les
spécialistes de l’Arabie qui ont intégré notre équipe. Les spécialistes
de l’océan Indien ont quant à eux rejoint le département de Roberto
Luna (toujours sous le nom de Soleytours). D’une certaine manière,
l’Arabie revient chez Sierramar, puisqu’il y a de cela quelques année,
c’était une de nos destinations.» Pour le moment, le produit Soleytours
conserve son nom. «Aucune décision n’a été prise quant à un éventuel
changement de marque.»

La restructuration touche également les Product Manager et en raison de
certains départs, ainsi que de l’abandon du duo France/Italie, les
rôles sont redistribués. Jonas Kaufmann, responsable de l’Espagne,
laissera sa place à la mi-juillet à Isabel Weingart. «Après 16 ans de
bons et loyaux services, Jonas Kaufmann souhaite relever de nouveaux
défis. Quant à Isabel Weingart, elle est très proche de l’Espagne.»

Cédric Diserens

Egypte et Maroc chez TPT
Côté alémanique, Sierramar reprend également la destination Egypte
d’Esco. «C’est Nikolai Fritz, ancien PM France/Italie, qui reprend la
responsabilité. En Suisse romande, elle reste sous la responsabilité de
Pascal Chatelain chez Tourisme Pour Tous. Ellis d’Elia, ancien PM a
décidé de quitter l’entreprise fin juin afin de s’occuper de projets
dans une agence RP.» Tanja Rutti s’occupe de la Grèce depuis plus d’une
année en tant que Product Manager. «C’est une destination pour laquelle
Sierramar veut maintenir le rôle de spécialiste de M-Travel Switzerland.

De plus, en 2010, les perles de la production Grèce d’Esco seront
intégrées à l’offre de Sierramar.» Le Portugal (îles et continent)
reste sous la responsabilité de Jasmina Kulas et le Maroc reste sous la
responsabilité de Gloria Talavera (Pascal Chatelain chez Tourisme Pour
Tous en Suisse romande). «Cette restructuration nous permet d’avoir des
équipes de vente optimisées. Dorénavant, chaque équipe ne se concentre
que sur deux destinations complémentaires au niveau de la saisonnalité:
Grèce et Maroc, Portugal et Arabie, Egypte et Espagne.»  

CD