Annoncée à maintes reprises, la fermeture de la base militaire devrait devenir réalité au tournant de la décennie. Fatalement, il fait donc sattendre à des réductions de personnel.
«Si le Conseil fédéral confirme la fermeture de la base aérienne de Sion, nous devrons ensuite connaître les détails afin de denvisager le nombre de réductions demplois sur ladite base ainsi que le nombre daugmentation demplois de laéroport civil», précise Bernard Karrer, directeur de laéroport.
Cest donc des pistes civiles quil convient dexploiter. Récemment, Sion a été choisi par Buchard Voyages et la compagnie autrichienne Intersky pour la mise en place en 2015 dun vol hebdomadaire vers Palma de Majorque. Au plan technique, les tests effectués par un Airbus A320 dAir Berlin permettent aussi de réunir les conditions pour un développement civil de type moyen-porteur. «Le projet dapproche par GPS permettra à un plus grand nombre de types davions civils datterrir aux in-struments. Le dossier est en phase finale détude pour approbation par lOffice fédéral de laviation civile (OFAC). Nous sommes confiants et devrions obtenir le feu vert à la fin de cette année. Quant au développement de lIncoming hivernal, il est encore dactualité: les tour-opérateurs veulent venir à Sion mais nont pas encore pu conclure daccord avec une compagnie aérienne pour des questions financières», poursuit Bernard Karrer. Si Air-Glaciers a ouvert les feux il y a quelques années avec le lancement de vols vers la Corse et louverture dun vol entre Sion et
St-Tropez, dautres destinations à connotation balnéaire seraient tout à fait envisageables au départ du Valais: «Avant denvisager un développement dans ce sens, il conviendra de dresser le bilan de lopération sur Palma à la fin de lannée prochaine.»
DS