Sky News (Edition 2008-18)

EBIT en baisse pour Swiss sur trois mois Swiss a réalisé un premier trimestre solide mais son EBIT accuse une légère baisse en raison de la hausse du prix du carburant. Sur trois mois, Swiss a réalisé des produits d’exploitation consolidés de CHF 1,219 milliard (plus 12%); le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’est élevé à CHF

EBIT en baisse pour Swiss sur trois mois

Swiss a réalisé un premier trimestre solide mais son EBIT accuse
une légère baisse en raison de la hausse du prix du carburant. Sur
trois mois, Swiss a réalisé des produits d’exploitation consolidés de
CHF 1,219 milliard (plus 12%); le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’est
élevé à CHF 91 millions, contre CHF 118 millions au premier trimestre
2007 (moins 22,9%). Suite à l’homogénéisation des méthodes comptables
de Lufthansa et Swiss, l’EBIT a été recalculé; par conséquent, il n’est
inférieur que de 4 millions à celui de 2007. Durant le même laps de
temps, Swiss a transporté 3 millions de passagers, soit une hausse de
11,8% par rapport au premier trimestre 2007. Le coefficient
d’occupation moyen a atteint 76,8% (67,6% sur l’Europe, 81% sur
l’Intercontinental).

L’Union européenne revoit la «liste noire»

Deux compagnies aériennes disparaissent de la «liste noire» de
la Commission européenne mais demeurent sous observation: Cubana de
Aviacion et Islands Development Company (Seychelles). Toutes les
compagnies aériennes d’Indonésie dont Garuda demeurent sur la «liste
noire». L’iranienne Mahan Air de même que TAAG Angola y figurent
également.

RAM poursuit son essor en Afrique

Royal Air Maroc (RAM) a renforcé sa présence en Afrique à
travers le développement important de son réseau. RAM est aujourd’hui
la deuxième compagnie en Afrique et, en termes de trafic, la deuxième
compagnie aérienne entre l’Europe et l’Afrique. RAM est aujourd’hui
présente dans 17 pays d’Afrique et assure plus de 70 fréquences
hebdomadaires sur 20 points du continent. Le
développement du réseau de RAM lui permet d’offrir plus de 250 possibilités de correspondances vie le hub de Casablanca.

Gulf Air en Chine

La compagnie de Bahrain lorgne la Chine: dès le 16 juin
prochain, un Airbus A340-300 de Gulf Air (trois classes) volera quatre
fois par semaine entre Bahrain et Shanghai.

Sky Work en Dash

La compagnie aérienne sise à Berne/Belp vient de prendre
livraison d’un nouvel oiseau, un Dash 8 Q400 offrant 72 places dont 14
en Business Class. Ce nouvel appareil permet à la compagnie de croître
et de passer à près de 60 collaborateurs. Il volera essentiellement
vers des destinations touristiques programmées par Aaretal en
collaboration avec Xenotours, ainsi que par Chiappa Travel et Schär
Reisen.

Mexicana/Oneworld

Compagnie majeure du Mexique et d’Amérique centrale, Mexicana va
rejoindre l’alliance Oneworld. Sa candidature a été acceptée à
l’unanimité par les dix membres actuels de l’alliance. La filiale Click
Mexicana rejoindra Oneworld au même moment, mais en tant que compagnie
affiliée. Oneworld est déjà très forte en Amérique du Sud avec les
quatre compagnies aériennes du groupe LAN.

Qatar en Chine

Qatar Airways ouvre sa 82e destination, Guangzhou, qui est aussi
la quinzième d’Extrême-Orient et la quatrième en Chine – Shanghai,
Pékin et Hongkong figuraient déjà au réseau de la compagnie. Guangzhou
est desservie quatre fois par semaine en Airbus A330. Pour le surplus,
il convient de rappeler que Qatar Airways ajoutera le 5 mai 2008 une
sixième fréquence Doha–Genève–New York.



Etihad à 728 vols


Cet été, Etihad augmente son programme de 47%, passant de 494
vols hebdomadaires estivaux (2007) à 728 cette année. Deux nouvelles
routes majeures sont ouvertes: Pékin reliée quatre fois par semaine à
Abu Dhabi en Airbus A330-300, et Calicut qui sera inaugurée en juin. Le
réseau d’Etihad au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Egypte et dans
le sub-continent indien sera lui aussi considérablement enrichi.

Emirates autorise les téléphones mobiles

Emirates est devenue la première compagnie autorisant l’usage
des téléphones mobiles lors de vols commerciaux. Emirates a investi
quelque 27 millions de US$ dans l’infrastructure permettant
l’utilisation optimale et sans risque des téléphones à bord des avions.