Bénéfice 2007/08 en hausse chez Emirates
Malgré les exigences difficiles du marché, en particulier la
hausse du prix du carburant qui représente 30,6% de ses coûts
dexploitation, le groupe Emirates a pu augmenter son bénéfice de 54,1%
durant lexercice 2007/2008, à US$ 1,45 milliard. De ce montant, US$
1,37 milliard sont à mettre à lactif dEmirates Airlines, chiffre
correspondant à une augmentation de 62,1%.
Essor pour Swissport
Grâce à de nouveaux produits et services, Swissport
International consolide sa position sur quatre aéroports européens. A
Vienne, aéroport clé pour lexpansion vers lEurope de lEst, la
capacité en fret sera augmentée (25000 tonnes par année). A Athènes et
Paris, Swissport a gagné de nouveaux mandats de service grâce à
plusieurs compagnies aériennes.
Enfin, Swissport assurera à Kiev le service passagers pour plus de 20 compagnies.
Record pour TAP
En 2007, TAP Portugal a augmenté son bénéfice net de 350%, à
32,8 millions deuros. Le résultat dexploitation (EBIT) a lui aussi
connu une forte hausse, passant de 30,3 millions deuros en 2006 à 79,3
millions deuros. Le chiffre daffaires des activités opérationnelles a
atteint 1,920 milliard deuros (plus 16%). Ces résultats sont les
meilleurs de toute lhistoire de la compagnie portugaise.
Lufthansa à Pune/Inde
Dès le 1er juin 2008, Lufthansa ajoutera Pune (environ 200 km au
sud-ouest de Mumbai) à son offre indienne. Pune sera reliée six fois
par semaine à Francfort en Airbus A319 «tout Business». LA319 qui
assurera ces nouvelles liaisons sans escale sera exploité par la
compagnie
genevoise Privatair; il offre 48 sièges «lie-flat».
Tunisair modernise sa flotte dAirbus
Tunisair a retenu loffre dAirbus dans le cadre de la modernisation de
sa flotte. La compagnie a décidé dacquérir trois A350-800, trois
A330-200 et dix A320. Tunisair exploite déjà douze A320, quatre A319
dont deux à rayon daction accru, et trois A300-600.
Austrian en fort déficit
Au premier trimestre 2008, Austrian Airlines a accumulé un
important déficit malgré la réduction dun tiers de loffre
long-courrier. La perte nette a augmenté dans les mêmes proportions,
passant de 16,3 à 60,4 millions. La concurrence Low Cost à Vienne, le
kérosène et la réduction de loffre en sont les raisons.
EOS sous le chapitre 11
Samedi 26 avril, EOS Airlines, la compagnie aérienne offrant un
service 100% Business Class sest placée sous la protection du chapitre
11 de la loi américaine sur les faillites et a cessé toutes ses
opérations le lendemain. Elle nest en revanche pas encore en
liquidation.