Sky News (Edition 2011-19)

Retour aux bénéfices pour Aer Lingus En dépit des nombreuses restrictions de vols suite à l’éruption du volcan islandais, Aer Lingus a pu terminer l’année 2010 avec un bénéfice opérationnel de EUR57,6 millions. Au cours des deux années précédentes, la compagnie affichait encore des pertes (2009: EUR–81 millions). Le chiffre d’affaires global se monte à EUR1,215

Retour aux bénéfices pour Aer Lingus

En dépit des nombreuses restrictions de vols suite à l’éruption du volcan islandais, Aer Lingus a pu terminer l’année 2010 avec un bénéfice opérationnel de EUR57,6 millions. Au cours des deux années précédentes, la compagnie affichait encore des pertes (2009: EUR–81 millions). Le chiffre d’affaires global se monte à EUR1,215 milliards (+0,8%) et la compagnie a transporté 9,346 millions de passagers, soit 10% de moins que pour l’année dernière. La stratégie choisie a réduit les capacités de 14% avec pour conséquence une hausse du taux d’occupation de 1,6 point à 76,1%. Le revenu moyen par passager s’est accru de 12%.

Blue Islands, très bien établie en Suisse

Depuis novembre 2007, la compagnie opère des vols directs de Genève (deux par semaine) et Zurich (quotidien) à destination de Jersey. En hiver, l’offre est inversée. Si entre novembre 2008 et février dernier, elle était représentée par Airlinecenter (aujourd’hui Airline & Tourism Center). Ian Le Moigne, Commercial Manager Blue Islands, explique la dénociation du contrat par le fait que les routes sont bien établies et que la majeure partie des réservations se fait via Internet ou les voyagistes partenaires. 2010 a été une bonne année et il voit une croissance en 2011, tant à Genève qu’à Zurich. Il souligne que la compagnie est un Full-Service-Carrier, avec service gratuit à bord (snacks et champagne et matériel de dessin pour les enfants). En outre, aucune taxe n’est perçue pour les bagages, changements de réservation, changement de nom (jusqu’à deux heures avant le départ), choix du siège ou paiement par carte de crédit. 

TAM: fréquences au départ de Rio accrues

Depuis le 2 mai dernier, TAM Airlines a augmenté la fréquence de vol sur Francfort à un service quotidien (contre cinq vols par semaine jusqu’à présent). En outre, six vols hebdomadaires sont programmés sur New York (contre quatre). De plus, la compagnie brésilienne attend le feu vert pour augmenter la fréquence sur Londres de trois vols hebdomadaires à six dès le mois d’août. Cette augmentation est rendue possible par un investissement de TAM de près de US$ 300 millions (calculé selon les listes de prix) dans l’achat de deux nouveaux appareils Airbus de type A330, l’un livré en avril dernier et le second en mai.