Swiss fait un bond au premier trimestre
Swiss a transporté 7367099 passagers au premier semestre 2011 (contre 6643521 en 2010), chiffre en nette progression annuelle de 10,9%. Ce bon résultat sexplique en partie par les annulations de vols de lan passé imputables à léruption volcanique en Islande. Si le coefficient doccupation des sièges a augmenté de 1,1 point à 71,9% sur les vols européens, il a en revanche légèrement baissé de 1,3 point à 83,7% sur les vols intercontinentaux. En comparaison annuelle, le remplissage des avions est resté stable à 79,6% sur lensemble du réseau (légère différence de 0,5 point par rapport à 2010).
Au mois de juin, Swiss a transporté 1312439 passagers, chiffre en hausse de 7,3%. Le coefficient doccupation est resté stable à 84,5% (contre 84,6% en 2010). Sur le réseau européen, il sest accru de 2,0 points à 77,6%, perdant 0,9 point sur le réseau intercontinental.
Air France entre Bâle et Marseille
Air France (AF) développe son offre au départ de la Suisse. Dès le 2 octobre prochain, un vol quotidien sera programmé entre laéroport de Bâle-Mulhouse et celui de Marseille. Un Airbus A319 configuré avec une classe unique de 142 sièges effectuera la desserte. Lhoraire prévoit un départ de Marseille à 08h50 avec une arrivée à Bâle à 10h05. Le vol retour repartira à 10h35 pour se poser à Marseille à 11h50. Le nombre de dessertes hebdomadaires au départ de la Suisse passera ainsi de 196 vols à 203.
Air Berlin et Iberia ensemble sur Madrid
Air Berlin et Iberia volent en codeshare entre la Suisse et Madrid. Ce nouvel accord concerne les liaisons de la compagnie espagnole au départ de Genève et Zurich, ainsi que depuis plusieurs -aéroports allemands et scandinaves. Les passagers peuvent désormais réserver les vols Iberia directement via Air Berlin. Cette collaboration sera étendue ensuite aux programmes de fidélisation.
«T5 C» à Heathrow
British Airways a mis en service la nouvelle annexe de son terminal 5 à Londres-Heathrow, le satellite «T5 C». Ce satellite devrait traiter trois millions de passagers supplémentaires par année. Huit des douze portes sont spécialement dédiées aux Airbus A380. Le «T5 C» est relié au bâtiment principal du T5 par un service de train souterrain.