EK bénéficiaire
Emirates (EK) a vécu une 24ème année consécutive de bénéfices et une croissance à travers lensemble du groupe malgré une pression économique sans précédent et les prix record du carburant. Durant lexercice 201112, la société a affiché un bénéfice net de 2,3 milliards de
dirhams AED (629 millions de dollars US), avec Dnata enregistrant ses bénéfices les plus élévés réalisés en 52 ans de fonctionnement. Malgré de grands défis, les revenus du groupe ont atteint un record, grimpant à 67,4 milliards de dirhams AED (18,4 milliards de dollars US) soit une augmentation de 17,8%. Le solde de trésorerie du groupe a progressé de 9,5% pour atteindre 17,6 milliards de dirhams AED (4,8 milliards de dollars US).
SAS et SQ «réunies»
En janvier dernier, Singapore Airlines (SQ) et son partenaire de Star Alliance SAS ont signé un Memorandum of Under-standing portant sur une collaboration approfondie. Aujourdhui, cest un «Joint Venture Agreement» qui a été conclu. Celui-ci permet dharmoniser les plans de vols sur la route entre reliant la Scandinavie à Singapour, ainsi que la vente commune. A terme, lobjectif est de développer le trafic entre Singapour et la Scandinavie, avec par exemple louverture de la liaison SingapourStockholm. Jusquà présent, seule Copenhague est desservie avec trois vols hebdomadaires opérés en partage de code SAS/SQ.
LH lorgne TAP
Selon «airliners.de», Lufthansa (LH) serait prête à convoler avec TAP Portugal. Cette dernière, qui doit être privatisée dans le courant de lannée, ouvrirait à Lufthansa un vaste et intéressant réseau aérien au Brésil. Mais IAG (British Air-ways/Iberia) ainsi quAvianca Colombia seraient aussi sur les rangs.