Sky News (Edition 2014-02)

SAS à nouveau dans les chiffres noirs Fin octobre, Scandinavian Airlines (SAS) a achevé son année comptable pour la première fois depuis six ans avec un résultat positif. Le chiffre d’affaires de SEK 42,182 milliards (CHF 5,75 milliards) se voit accompagné d’une marge EBIT de 3,3%, ceci en dépit d’une faible croissance et d’une concurrence toujours

SAS à nouveau dans les chiffres noirs

Fin octobre, Scandinavian Airlines (SAS) a achevé son année comptable pour la première fois depuis six ans avec un résultat positif. Le chiffre d’affaires de SEK 42,182 milliards (CHF 5,75 milliards) se voit accompagné d’une marge EBIT de 3,3%, ceci en dépit d’une faible croissance et d’une concurrence toujours plus tendue dans le trafic aérien d’Europe du Nord. L’EBIT atteint SEK 433 millions (CHF 59 millions), tandis que le bénéfice apuré se monte à SEK 179 millions (CHF 24,4 millions).

Air Asia X vise le segment long-courrier

Air Asia X a passé commande auprès d’Airbus de 25 appareils de type A330-300. Le montant de la commande avoisine les 6 milliards de dollars. La livraison devrait s’effectuer à partir de 2015. Tony Fernandes, CEO de la Low Cost malaysienne, explique que ces avions devraient permettre à long terme de dominer le marché long-courrier Low Cost. Il ajoute que l’A330 permettrait d’envisager à nouveau des vols sur l’Europe. 

Aegean et Etihad bientôt en codeshare 

Nouvel accord de codeshare pour Etihad Airways, cette fois-ci avec la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines. Concrètement, Aegean lancera quatre liaisons hebdomadaires Athènes-Abu Dhabi dès le 30 mars prochain. Un Airbus A320 de 168 sièges assurera ces vols sur lesquels Etihad apposera son code EY. Le code Etihad apparaîtra également sur 16 destinations grecques et dix européennes d’Aegean. En contrepartie, le code
Aegean figurera aussi sur six destinations desservies au départ d’Abu Dhabi par Etihad dans la région du Golfe, en Australie et en Afrique du Sud.

Air Caraïbes opte pour l’Airbus A350

Air Caraïbes a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de trois Airbus A350-1000, l’appareil de plus grande capacité de la famille A350 XWB de toute nouvelle génération. La compagnie prévoit également de louer trois A350-900 neufs auprès d’IFLC. Ces appareils seront mis en service entre 2016 et 2022. Les A350-1000 d’Air Caraïbes pourront accueillir 439 passagers en configuration tri-classe, et les A350-900 387 passagers.