Lalliance Skyteam comprenant les piliers Air France-KLM et Delta est
depuis longtemps en déséquilibre sur son offre asiatique par rapport à
ses concurrents de Oneworld et Star Alliance. Le groupe ne compte que
deux membres asiatiques, Korean Air et China Southern. Or, des
partenaires en Asie du Sud-Est tout comme dans la péninsule indienne
lui font sérieusement défaut.
Ainsi, pour le mois de septembre 2008, Skyteam offre en moyenne un
total de 200028 sièges hebdomadaires sur lExtrême-Orient et le
subcontinent indien contre 212033 sièges pour Oneworld et 363947 sièges
pour Star Alliance. Skyteam est particulièrement peu représentée en
Asie du Sud-Est puisquelle noffre que 28628 sièges par semaine contre
près de 40000 pour Oneworld et près de 150000 pour Star Alliance.
Il y a pourtant des changements dans lair. Ainsi, le Chairman du
conseil dadministration de lalliance, Leo van Wijk, indique que des
discussions officielles sont en cours de concrétisation avec Vietnam
Airlines à Hanoi. Selon Leo van Wijk, ces négociations pourraient même
aboutir à une intégration complète du transporteur national vietnamien
dans Skyteam dans le courant 2009.
Le transporteur régional Bangkok Airways pourrait également rejoindre
lalliance en tant que membre affilié durant 2009. Leo van Wijk a
également précisé que le groupe discutait sur une intégration probable
de Malaysia Airlines, un rapprochement qui ne se concrétiserait pas
avant 2010. Parmi les candidats potentiels, Leo van Wijk a mentionné
des discussions avec Jet Airways et Kingfisher Airlines ainsi quun
éventuel rapprochement avec China Airlines.
De son côté, le président de Garuda (à ce jour toujours sur la liste
noire de lUE) en Indonésie a fait part de son intention de rejoindre
Skyteam.
LC