Le 16 janvier 1991, Giancarlo Crosina a fondé avec un partenaire lentreprise Smeraldo Tours. Une date qui navait rien didéal lorsque lon sait que le lendemain, lopération militaire «Desert Storm» était activée en Iraq. «En Suisse, lhumeur nétait pas exactement aux voyages et javais placé tout mon argent en capital dans cette entreprise», confie-t-il aujourdhui.
Depuis, le voyagiste sest établi comme spécialiste de la Sardaigne. La production était illustrée au départ par un catalogue en allemend de 20 pages. Quatre ans plus tard, la brochure comptait 64 pages. En 2001, elle ap-prochait la centaine avec 96 pages et en 2005, elle totalisait 132 pages. En 2011, la brochure comporte dé-sormais 178 pages, tout en se concentrant sur la Sardaigne, la Sicile et les îles Eoliennes. «Il y a vingt ans, la Sardaigne était une destination surtout connue des Italiens. Mais je voulais montrer aux Helvètes que cette île nest pas seulement une desti-nation balnéaire et quelle comporte de nombreuses facettes.»
Aujourdhui, Sme-raldo Tours travaille avec près de 150 prestataires, dont quatre hôtels présents depuis le début de lhistoire. Une véritable amitié en est née. «Depuis 1991, plus de 100000 personnes ont voyagé avec nous», précise Giancarlo Crosina.
Laventure en Suisse romande a commencé un peu plus tard, ainsi que lindique Domenica Zannol, directrice. «Nous avons commencé à publier notre programme en français il y a 14 ans et nous avons également un certain succès sur le marché romand. Cependant au cours de ces dernières années, nous avons ressenti la concurrence de VT Vacances. Un des éléments qui nous a conduits à travailler le marché romand était la desserte directe de la Sardaigne de Genève par Meridiana.»
Depuis janvier dernier, Smeraldo Tours a rejoint le groupe TTS. Si cette entrée peut se montrer intéressante pour les agences travaillant avec dautres membres de ce groupe, Domenica Zannol nobserve pour le moment pas de conséquences en Suisse romande. «Nous ressentons une demande plus forte en Suisse alémanique, mais en Suisse romande, ce nest pas encore le cas.»
Pour le voyagiste, le potentiel romand existe pourtant bien. «Après que Meridiana sest retirée de Genève, nous avons eu notre propre charter, avec par exemple Air Dolomiti. Ces dernières années, nous avons travaillé avec les vols proposés par VT Vacances. Depuis larrivée dEasyjet sur la destination, nous proposons également cette alternative. Cela permet aux clients ou aux agences de vendre un forfait complet avec les vols Easyjet ou SN Brussels. En conséquence, la part de marché en Suisse romande sest accrue de manière visible et cela devrait continuer cette année.»
Le choix de ne pas proposer la partie Sicile et îles Eoliennes nest que temporaire. «Nous ne proposons pas encore la Sicile pour une simple raison. Nous ne sommes pas membres IATA et ne pouvons en conséquence pas obtenir de bons tarifs avec Air Malta. En entrant dans le groupe TTS, nous pouvons désormais réserver ces vols via Rolf Meier Reisen. Dès lors, nous verrons bien en 2012 si nous ajoutons la Sicile à la brochure francophone.»
Cédric Diserens