Soutien exemplaire de toute la branche (Edition 2011-33)

RG9taW5pcXVlIFN1ZGFuIOAgcHJvcG9zIGR1IFRUVyBSb21hbmRpZSAmIEZyYW5jZSB2b2lzaW5lCg==

Dictée par des impératifs d’ordre financier et commercial pour les exposants ainsi que par des changements structurels frappant tout le secteur des voyages, la décision de revoir la forme et le fond du TTW constituait un défi sans précédent. En quelques mois seulement, on a fait table rase du passé et repensé l’endroit, le concept, l’exposition proprement dite et le contenu du seul salon professionnel de Suisse. Genève ouvrira les feux les 28 et 29 septembre à Palexpo, Zurich suivra les 19 et 20 octobre, au Kongresshaus. Dans sa version Romandie & France voisine, le TTW 2011 s’affirme déjà comme un succès. 

A ce jour, le Centre de congrès de Palexpo qui abritera le TTW joue presque à guichets fermés et tous les acteurs importants de la branche figurent au nombre des exposants. Les deux grands TOs actifs en Suisse romande seront de la partie, avec le groupe Hotelplan qui confiera à son antenne romande TPT et aux différentes marques du portefeuille Travelhouse le soin de le représenter à Palexpo, et Kuoni qui joindra de son côté l’utile à l’agréable en soutenant la TTW-Night du mercredi soir. Quant au réseau de distribution de TUI Suisse, il devrait logiquement se déplacer en nombre à Genève puisque tous les TOs romands qu’il a sous contrat exposeront au TTW. Mais ce n’est pas tout: outre les TOs romands fidèles aux précédents TTW, cette prochaine édition accueillera un grand nombre de nouveaux venus qui, à ce jour, n’avaient jamais exposé à Montreux.

Le virage opéré en un temps record séduit et le soutien de la branche, de Palexpo et de Genève Aéroport est exemplaire. Preuve qu’il fallait entreprendre quelque chose de spectaculaire pour remettre sur pied un TTW qui était sous perfusion ces dernières années. Si le marché a répondu, c’est aussi en raison de la structure distincte du marché romand et de l’approche transfrontalière du nouveau TTW. Cette approche est dictée par le marché lui-même: de nombreux TOs romands réalisent un intéressant volume d’affaires en France voisine, une région qui génère aussi près d’un quart des passagers de Genève Aéroport. D’où l’important intérêt manifesté dès la première heure par l’aéroport au nouveau TTW. Les compagnies aériennes, dont Swiss, ont aussi compris le message. 

 En jouant la carte du TTW, Envol Asie tient également compte d’un élément central et décisif: le rétrécissement des budgets qu’allouent les entreprises aux trop nombreux roadshows et autres workshops de taille modeste qui jalonnent l’agenda suisse. Cette intégration d’Envol Asie explique aussi le retour de nombreuses airlines régulières au TTW 2011. Avec le contenu présenté, les deux congrès consacrés au Business Travel et à la Distribution, et le concept de transports mis en place, 2011 marquera le début d’une nouvelle ère.