«En tant que membre de Star Alliance, Span-air dispose de codeshare sur tous les vols de Swiss International Air Lines entre la Suisse et lEspagne», indique Paola Zuber. Autant dire que loffre est vaste si lon considère les vols de Genève (sur Barcelone) et Zurich (sur Madrid et Barcelone).
La compagnie a déplacé son hub de Palma de Majorque à Barcelone. «Laéroport est plus moderne et plus aisé pour les connexions.» De là, vingt-quatre routes hebdomadaires sont desservies dont une bonne partie en Espagne. On compte outre Madrid, Alger, Ali-cante, Banjul, Bilbao, Copenhague, Fuerteventura, Grenade, Ibiza, La Corogne, Lanzarote, Las Palmas, Minorque, Málaga, Munich, Oviedo, Palma de Majorque, Saint-Jacques-de-Compostelle, Séville, Stockholm, Tenerife (nord et sud), Valence et Vigo.
A ce réseau, il convient dajouter vingt-cinq routes hebdomadaires, soit dix-sept de Madrid, une dAlicante, trois de Bilbao, deux de Málaga et deux de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le 24 février dernier, la compagnie a en outre ouvert neuf nouvelles routes à destination de lEurope, du Maghreb et du Moyen-Orient: Belgrade, Nador, Zagreb, Marseille, Tel Aviv, Istanbul, Tanger et Marrakech ont ainsi rejoint le réseau international de Spanair. Dès le 20 mai, Barcelone sera reliée à Birming-ham, le 21 mai à Edinbourg. Le 21 mai également, Madrid sera reliée à Birmingham.
Cest donc au moyen de ces arguments que la compagnie souhaite reprendre une place dans le cur du public et des professionnels. «Limage de Spanair a souffert en raison du crash survenu en août 2008. Pourtant la compagnie est membre de Star Alliance et à ce titre, elle applique les mêmes critères de contrôle que ses consurs.» Si Spanair entend redorer son blason dont le graphisme a été redessiné pour être plus moderne , cest aussi parce quelle sest affranchie de SAS, aujourdhui actionnaire minoritaire.
CD