STA, pure organisation de vente en Suisse (Edition 2011-47)

Grégoire Leresche et six autres collaborateurs quittent l’entreprise. Suisse et Autriche dépendront de l’unité Central Europe sise à Francfort.

D’ici mars 2012, STA Travel Switzerland & Austria achèvera la centralisation actuellement en cours de ses centres de compétences de Zurich et Vienne à Francfort, siège de l’unité Central Europe. La Suisse – notre pays abrite le siège de Diethelm Keller Holding, propriétaire du STA Group sis à Londres et auquel appartient STA Travel Suisse SA – se positionnera alors comme une pure organisation de vente. 

Grégoire Leresche, General Manager Switzerland & Austria, ainsi que son suppléant Roman Gertsch, Corporate Development Manager, quitteront STA Travel. Sur les 25 collaborateurs travaillant dans les sièges principaux respectifs, 18 conserveront leur poste ou exerceront une nouvelle fonction au sein de l’entreprise. Ce qui signifie que cinq collaborateurs, en plus de Leresche et de Gertsch, quitteront STA (deux sont actifs dans le marketing, trois dans la production). Les domaines Human Resources Suisse, Agent Service, Fareloading et IT demeurent à Zurich; les 18 collaborateurs restants y seront affectés.

A partir du 1er janvier 2012, Nadine Mathis (Zurich) prendra sa nouvelle fonction de Head of Sales pour la Suisse et l’Autriche et sera directement subordonnée à Swonko Kürner, Sales Director Central Europe. Jérôme Tissot, Sales Manager Romandie (Genève), Tobias Hartmann, Sales Manager Autriche (Vienne), ainsi que Patrik Weidenmann, Sales Manager Agent Services (Zurich), en référe-ront directement à Nadine Mathis. Dans le domaine des ventes en Suisse et en
Autriche, les structures de distribution ne sont pas touchées. «Nous entendons soulager le fonctionnement de l’organisation pour l’Europe centrale de tous les éléments complexes et, outre des optimisations sur le plan des coûts, permettre une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise», a déclaré Grégoire Leresche, qui souligne explicitement l’engagement à long terme de STA Travel sur les marchés suisse et autrichien. Cette centralisation vise deux objectifs majeurs: la réduction annuelle des coûts de l’ordre d’un million de US$ et la croissance globale de l’entreprise. Fin octobre, STA Suisse avait dégagé un chiffre d’affaires de l’ordre de CHF 60 millions, en hausse de 3%. Pour l’an prochain, on s’attend à une nouvelle croissance de 4 à 5%. Les filiales STA de Suisse réalisent à elles seules 95% du volume total.

DS