STA Travel a terminé sa mue (Edition 2008-36)

STA Travel s’appuyait auparavant sur un réseau surdimensionné. Aujourd’hui, la base est solide pour aller de l’avant.

Depuis le mois de septembre 2001, l’ancienne SSR Voyages est présente
sur le marché suisse sous la marque STA Travel, filiale à 100% de STA
Travel Group. STA pour Student Travel Australia, société qui a connu un
essor rapide avec l’ouverture de bureaux en Australie et en
Grande-Bretagne, et ensuite un développement mondial avec une présence
dans 80 pays dont 18 avec ses propres agences, au nombre de 450.

Entre SSR Voyages et STA Travel, on a assisté à une grande
transformation de la philosophie d’entreprise: SSR avait une
connotation estudiantine alors que STA s’adresse aux jeunes en général,
sans nullement renier les étudiants. «Précédemment, l’entreprise se
focalisait trop sur les étudiants et les vols. Aujourd’hui, il convient
d’ouvrir le portefeuille de produits afin de
fidéliser une clientèle qui croyait à tort qu’elle ne pouvait plus
s’adresser à nous au-delà d’une certaine limite d’âge», commente
Jean-Philippe Spinas, Sales Manager Switzerland.

Au cours des années, STA s’est agrandi en Suisse alémanique et a connu
une croissance organique en Suisse romande avec la reprise d’Artou. Ce
qui fait que le positionnement reste le même: proposer des voyages
authentiques.

Entre le changement de raison sociale et aujourd’hui, l’entreprise a
été contrainte de revoir son propre réseau de distribution en Suisse.
«Celui-ci était surdimensionné par rapport à l’Allemagne, par exemple,
nous avons donc fermé quatorze agences afin de mieux coller au marché.
Si l’on pense que le nombre d’étudiants en Suisse est de 150000 et que
ce chiffre correspond à celui de la seule ville de Berlin, on saisit
mieux les raisons de cette restructuration. Il ne faut pas perdre de
l’esprit que l’assainissement du marché se poursuit et que le
positionnement de certaines anciennes agences STA n’était pas correct
au plan marketing et commercial. Je pense par exemple à Nyon qui
n’était plus actif dans notre core-business mais s’était transformé en
retailer.

Lors de cette phase de fermeture qui a touché Sion, Montreux, Neuchâtel
et une agence de Lausanne, nous voulions aussi éviter de nous appuyer
sur des points de vente n’occupant que deux ou trois collaborateurs
afin de mieux concentrer le know-how dans une ou deux agences»,
poursuit Jean-Philippe Spinas.

Mais c’est aussi la transformation du modèle de distribution accélérée
par l’introduction de la commission zéro, qui a poussé STA à revoir la
carte de la Suisse. «Nous nous adressons à une génération Internet.
Aujourd’hui, 20% de notre volume passe par ce canal. Nous estimons que
le taux grimpera à 40%, voire 50% dans les trois à cinq prochaines
années. Les produits simples ne nécessitant aucun conseil passent par
le web. En revanche, la plus-value en termes de conseil a son prix»,
ajoute le directeur des ventes pour la Suisse.

L’enrichissement du portefeuille de produits de STA passe également par
des segments autrefois négligés. C’est le cas du balnéaire que STA
revend sur la base de partenariats négociés avec les marques de Kuoni
et Hotelplan. «Les jeunes et les étudiants demeurent notre principale
clientèle. Mais nous avons constaté que ces clients disposent d’un
budget annuel moyen de CHF 2500.– et qu’ils voyagent entre trois et
quatre fois par année. Le balnéaire fait partie de ces voyages.

Le vendre nous permet aussi de fidéliser la clientèle. La philosophie
consiste aussi à diversifier notre propre offre en cernant les besoins
du client et en l’accompagnant dans ses hobbies: c’est la raison pour
laquelle nous développons des produits spécifiques tels que danse et
cours de langue à Cuba, plage et cours de langue à Playa del Carmen
pour les amateurs de balnéaires, langue et séjour à Buenos Aires pour
ceux qui préfèrent l’ambiance propre aux villes.

Le produit ‹Travel in classroom› va dans le même sens: offrir un vrai
circuit de formation à travers le Venezuela, combiné à des cours de
langue», conclut Jean-Philippe Spinas. Cela
signifie aussi que STA a aujourd’hui la liberté de saisir les occasions
qui se présentent à lui et d’entamer une période de croissance sur une
base solide.

Dominique Sudan

Accent porté sur la formation continue

STA Travel a décidé de pousser cette année la formation de ses
collaborateurs en termes de produits, de destinations et de systèmes
informatiques. Ces cours sont dispensés aussi bien à Zurich qu’à
Lausanne, où Serge Falquet est responsable de la formation des employés
de Suisse romande. «Il faut y voir un engagement pour les clients et
les consommateurs. D’ailleurs, nous avons toujours encouragé la
formation et la formation continue, en accordant cinq semaines de
vacances à nos collaborateurs et en accordant un soutien financier à
ceux qui désirent approfondir leurs connaissances», commente
Jean-Philippe Spinas. STA Travel dispose également de modules
E-learning permettant de se former chez soi ou à sa place de
travail.   

DS

Vaste palette d’offres

STA Travel réalise à ce jour 90% de son volume d’affaires suisse en
direct, c’est-à-dire via son propre réseau ou par le biais d’Internet
et de son Call Center. Sa palette d’offres est étendue aux voyages
organisés pour les jeunes, aux très demandés «Round the World» pour
moins de 26 ans, aux Blue Tickets, aux enchères en ligne, aux vols
assortis d’exclusivités avec certaines compagnies, aux hôtels contenus
dans un catalogue (les anciens intervilles de SSR), aux circuits
d’aventures, aux voyages linguistiques, au produit Work & Travel
permettant de combiner cours de langue et bénévolat dans des domaines
sociaux ou culturels ou dans la protection de l’environnement, aux
forfaits, aux groupes, aux voitures de location, aux passeports bus et
train, à la carte d’identité pour étudiants, aux assurances de voyages
et au service Travel Help.   

DS