En termes dalliances mondiales, Star Alliance reste, de très loin, le numéro à Genève Aéroport avec 34% du trafic lannée dernière.
Star Alliance est suivie par Skyteam avec 10% du volume et Oneworld avec 8%. Le renforcement continu de Star Alliance nest nullement le fruit du hasard: le rédéploiement de Swiss (nouvelles routes vers Madrid et renforcement de la desserte de Moscou, dAthènes, de Barcelone et de London-City) y est pour beaucoup, la compagnie détenant plus de 15% de parts de marché à Genève. La position stable de Lufthansa (6,1% de parts de marché à Genève) et la bonne tenue de Brussels Airlines (2,6%) et TAP Portugal (2,3%) sy ajoutent. Il convient également de citer Turkish Airlines et ses deux liaisons quotidiennes sur Istanbul, ainsi que loffre transatlantique quotidienne de United (Newark et Washington) et dAir Canada (Montréal).
Au niveau suisse, 17 des 25 membres de lalliance sont actuellement on-line. De plus, 22 membres disposent dune représentation directe ou indirecte. Les seuls membres qui nont jamais été actifs en Suisse sont Aegean et Asiana Airlines, auxquels sajoute Ethiopian Airlines qui a fermé son bureau de Genève il y a quelques années. Dans le segment Business Travel, les forces de vente de Star Alliance en Suisse sont formées de 45 personnes. En plus de ses produits tarifaires, de sa formation Academy et des produits destinés aux entreprises (Star Alliance Marketing Agreements, Swiss Partner Plus Benefit, Star Alliance Corporate Plus), lalliance met aussi sur pied différents événements durant lannée.