Star Alliance souffle 15 bougies (Edition 2012-21)

Multiples activités pour cet anniversaire, également pour toute l’année.

Le lundi 14 mai dernier, Star Alliance a fêté le quinzième anniversaire de sa création. La plus ancienne alliance mondiale créée le 14 mai 1997 à Francfort autour de cinq membres fondateurs (Air Canada, Lufthansa, SAS, Thai Airways et United Airlines) a lancé à cette occasion différentes activités dans le monde, y compris en Suisse, mais renonce à une grande fête d’anniversaire.

Dans les salons de Genève et Zurich, les clients fréquents (ou high value international travellers) ont eu droit à des gâteaux et à différentes attentions. A Lugano, chaque passager y a même eu droit. Ce même jour, un nouveau site B2B a été activé, www.star-alliance.ch. Service et proximité obligent, il décline en trois langues les activités, les produits et les modules de formation de Star Alliance en Suisse, et offre un «who’s who» des compagnies membres et un domaine protégé pour les équipes de vente des airlines. Une opération «Sales-Blitz» a aussi été lancée: jusqu’au 31 mai, elle permettra d’aller à la rencontre de quelque 250 entreprises, en particulier les clients commerciaux au bénéfice d’un SMA (Star Alliance Marketing Agreement) et les Key Accounts du segment Leisure. 

Sur l’important marché stratégique de représente la Suisse, Star Alliance dispose de l’un de ses rares bureaux locaux où Anna Brändli, Star Alliance Sales & Marketing Manager Switzerland, et Jonas Walter coordonnent les activités de l’alliance. En dépit du fait que les locaux de Star Alliance Suisse sont domiciliés chez Swiss à Kloten et qu’Anna Brändli comme Jonas Walter sont sur le payroll de Swiss, Anna Brändli insiste sur l’indépendance de ce bureau: «Nous avons été engagés par le Country Steering Council (CSC) qui nous paient aussi. C’est-à-dire que nos salaires sont payés par les membres du CSC en fonction d’une clé de répartition des coûts. En plus de cela, nous travaillons sur des systèmes fonctionnant indépendamment de ceux de Swiss.» Ceci aussi pour une raison d’ordre juridique.

Siègent au CSC les General Managers, respectivement les responsables pour la Suisse des compagnies membres. Au total, 23 personnes tenues à participer  au moins à trois des quatre séances annuelles. Le CSC définit les activités et la stratégie de Star Alliance en Suisse, en collaboration avec le «Local Coordinator» qu’est Anna Brändli, et en fonction des directives de Star Alliance Services GmbH, sis à Francfort. En Suisse, Rudolf Schumacher, Head of Sales & Marketing de Swiss, préside le CSC en qualité de Chairman.

Jean-Claude Raemy/Dominique Sudan