Pionnier et numéro un incontesté sur lîle Maurice, Stohler Tours a un nouveau responsable: Sacha Stohler, fils dUrs, fondateur du TO. Un héritage qui a ses avantages comme ses inconvénients, admet le principal intéressé: «Mais au moins, on me connaît immédiatement», sourit Sacha Stohler.
Structurellement parlant, Stohl-Air dont le siège est à Signy couvre les sociétés Stohler Tours (Afrique australe, océan Indien, Pacifique Sud, Emirats, Maldives), Fantasia (Asie et bientôt un deuxième catalogue en gestation consacré à la Chine) et Stohl-Air Voyages (marché gris). Au total, lentreprise emploie 53 collaborateurs et a réalisé en 2005 un chiffre daffaires de 58 millions de francs généré presque à parts égales par le Tour Operating et le marché gris.
Au niveau Tour Operating, locéan Indien, en particulier lîle Maurice, constitue le plat de résistance de Stohler Tours. Même si la concurrence sactive sur lensemble de la région, Sacha Stohler estime quun potentiel de développement existe encore: «On constate, il est vrai, que lorsquun nouveau TO fait son apparition sur le marché, cest à locéan Indien et au Emirats quil sintéresse.
Simple question de marges. De notre côté, nous offrons les avantages dun vrai spécialiste: la réactivité, la connaissance parfaite du produit et des destinations, un partenariat fidèle et vieux de plusieurs décennies avec les prestataires locaux, les hôteliers notamment.»
Sur les destinations quil programme et où il se distingue par une clientèle et des produits de 4 et 5 étoiles, Stohler Tours note deux tendances distinctes: lîle Maurice, les Emirats et les Maldives se distinguent par une majorité darrangements forfaitaires classiques tandis que les Seychelles, les Maldives et lAfrique australe demeurent plutôt des destinations à la carte.
«Dans tous les cas, nous préférons affiner et enrichir nos produits sur lensemble des destinations. Même si nous évaluons toujours le potentiel de certaines destinations correspondant aux standards que nous nous sommes fixés, et envisageons de relancer certains pays mis entre parenthèses pour différentes raisons (Madagascar, par exemple), nous préférons miser sur nos valeurs sûres. Il convient également de rappeler à certaines agences qui nous connaissent pour certains produits que notre palette en comporte dautres. Un TO qui a notre profil ne peut pas se disperser. Ajouter sans cesse de nouvelles destinations dilue la notion de spécialiste», estime Sacha Stohler.
Face à la concurrence et à la concentration du Tour Operating rachat de marques, développement de nouveaux TOs au sein des grands groupes, nouvelle approche des généralistes pas pays , Stohler Tours met aussi en avant ses propres avantages: «En plus de cette fameuse réactivité, nous disposons dun barème de commission tout à fait attractif, sans volume minimum à réaliser. Les contrats de supercommissions sont eux aussi très intéressants pour un chiffre daffaires inférieur à celui imposé par dautres.»
Si toute la gamme de Stohler Tours demeure sous la responsabilité de Sacha Stohler, Fantasia est lexception qui confirme la règle. «A ses débuts, ce bureau qui a pignon sur rue derrière la gare de Lausanne était aussi actif dans le retailing classique, au même titre que notre agence de Signy qui vend de tout. Ce nest plus le cas aujourdhui, les locaux de Lausanne nabritant que léquipe de Manuel Chablais. Nous nenvisageons aucun changement mais il est vrai que, pour des questions de commodité, réunir lensemble du Tour Operating sous un même toit est une question que lon peut être amené à aborder.»
Dominique Sudan
Sacha Stohler: de HEC à Stohler
Avant de prendre la responsabilité du Tour Operating de Stohler Tours hors Fantasia , Sacha Stohler a connu deux étapes marquantes à lextérieur du secteur des voyages. Jeune diplômé HEC (Lausanne), il sen va dabord chez IBM à Zurich, étape lui permettant aussi de parfaire ses connaissances de la langue de Goethe. Ensuite, retour à Genève, au siège de H&M. Dans les deux cas, Sacha Stohler uvre dans les secteurs finances et gestion. Ses premiers pas chez Stohl-Air Voyages, il les effectuera au siège de Signy en qualité dadjoint de Rolf Weber. Lorsque son père Urs décide de se retirer tout en conservant certains mandats portant sur des projets spéciaux (voyages de golf, par exemple), Sacha Stohler hérite du Tour Operating et dune équipe de 12 personnes.
DS
Indian Ocean Workshop: une exception
Que quatre TOs concurrents (Hotelplan, Kuoni, Manta, Stohler Tours) sunissent pour donner naissance à un workshop commun doit être une spécialité suisse. Cest pourtant à ces quatre que lon doit lexistence de lIndian Ocean Workshop qui vient de se dérouler. «Il est vrai quune telle formule nexiste pas ailleurs. Mais le but premier ne consiste pas à mettre en avant nos propres produits. Au contraire, ce sont les destinations concernées que nous mettons en avant. Si une telle opération entraîne une augmentation du nombre de touristes suisses sur locéan Indien, le but est atteint. Et ensemble, nous réussissons à attirer davantage de visiteurs, chose impossible si un seul TO avait pris linitiative de ce workshop. Une telle formule permet également de réduire les coûts des exposants, élément décisif de nos jours.»
DS