Tous les yeux sont rivés sur le Brésil avant la Coupe du monde de football dont le tirage au sort des différents groupes se déroulera demain. La Suisse connaîtra alors ses futurs adversaires et les supporters helvétiques désireux de se rendre au Brésil sauront dans quels stades ils seront amenés à se rendre.
Ainsi que lindiquait récemment le portail helvétique dHotels.com, octobre dernier avait marqué par une augmentation significative des demandes de recherche de chambres dans les villes qui abriteront la compétition. Les visites virtuelles dhôtels ont augmenté, par exemple, de 133% à Brasilia, 127% à Recife ou encore 75% à Belo Horizonte.
Et même avant la fin de la phase
de qualification, cette demande croissante nétait pas sans influence sur les tarifs aériens. Aussi bien chez le spécialiste Travelclub que chez Dorado, la filiale de Kuoni, on notait une demande nettement supérieure à celle qui avait été enregistrée pour la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud.
Au niveau aérien, les compagnies ont dans certains cas augmenté leurs tarifs domestiques de 1300%. Dans le viseur de la centrale brésilienne de défense des consommateurs Procon, les compagnies TAM, Gol, Azul et Avianca/Oceanair contre lesquelles plainte aurait été déposée, selon Agencia Brasil et différents médias. Lautorité de surveillance aérienne Anac serait dans la même situation sil est démontré quelle a failli à son devoir de surveillance des prix. Il est aussi exigé des airlines quelles remboursent la très forte différence sur les billets déjà payés.
Le gouvernement veut corriger le tir à son tour. Afin de les voyages des fans étrangers ne soient pas durement pénalisés par des tarifs exorbitants, des représentants gouvernementaux ont rencontré lOffice du tourisme du Brésil Embratur ainsi que les délégués des compagnies brésiliennes. Il a été décidé que les airlines présentent leurs horaires pour la période du 12 juin au 13 juillet 2014 dans les quinze jours suivant le tirage au sort de demain. Le gouvernement étudiera alors sil y a lieu dajouter des vols supplémentaires afin de satisfaire la demande et de maintenir des prix normaux. Au niveau intercontinental aussi, la Coupe du monde 2014 a incité les compagnies à développer fortement leur offre estivale pour le Brésil à limage du leader TAP (douze destinations lan prochain, plus trois) ou dAir France-KLM (trois destinations, plus une).
Simon Benz/Dominique Sudan