Créée il y a 25 ans et détenue par Lufthansa et Turkish Airlines à hauteur de 50% chacune, Sun Express assurera cette année un véritable pont aérien entre la Suisse et la Turquie. Au total, ce ne sont pas moins de 38 vols qui sont programmés chaque semaine, avec vingt-neuf vols sur Antalya (14 de Zurich, 13 de Bâle et deux de Genève), huit à destination dIzmir (quatre de Zurich et de Bâle) et un vers Dalaman, mais uniquement depuis Zurich (automne).
La grande nouveauté con-cerne Genève: après avoir volé en 2012 sur base de «full charter» pour Bentour, Sun Express lance pour la pre-mière fois des vols de ligne entre Antalya et la plate-forme aéroportuaire genevoise. Jusquà la fin octobre, ces nouvelles liaisons seront assurées une fois par semaine dès le samedi 28 mars prochain et deux fois à compter du 1er juillet, avec une se-conde liaison le mercredi.
«Lhoraire des vols assurés en Boeing 737 variera durant une première phase: entre le 28 mars et le 16 mai 2015, le vol quittera Genève à 09h50 pour se poser à Antalya à 14h20, heure locale; le retour est prévu à 06h10, avec arrivée à Genève à 09h00. Du 23 mai au 24 octobre, ce vol du samedi sera opéré en soirée depuis Genève: départ de GVA à 20h25, arrivée à AYT à 00h55; retour dAYT à 16h45, arrivée à GVA à 19h35. Quant au second vol du mercredi, il bénéficiera du même horaire jusquà fin octobre: aller GVA 09h45, AYT 14h15; retour AYT 06h05, GVA 08h55», précise Ender Turgut, Sales & Marketing Manager de Sun Express pour la Suisse. A ces vols réguliers sajoute une opération charter pour Bentour.
Ouverts à la vente de sièges seuls auprès des agences de voyages ou via le site Internet de la compagnie, ces nouveaux vols de ligne ont également intéressés plu-sieurs TOs en termes de contingents: Hotelplan Suisse, Bentour, Sunorient Tours et Kuoni en tant que «Bentour Partner» seront de la partie au départ de Genève.
Avec vingt-neuf vols sur Antalya, la Suisse est donc plutôt bien servie pour Antalya, peut-être trop bien. «Louverture de Genève est extrêmement importante pour nous. Nous ne crai-gnons pas de problème de surcapacité et sommes résolument optimistes face au potentiel de ce nouveau marché. Et dune façon générale, nous privilégions la stabilité dans nos horaires saisonniers. Cest pour cela que la même offre est maintenue à Zurich et Bâle», ajoute Ender Turgut.
Après 2014 qui avait permis de franchir le seuil historique du milliard deuros de chiffre daffaires (plus 15%), 2015 sannonce sous le signe dun nouveau record pour Sun Express, avec plus de 110 destinations dans vingt pays, 72 avions et la livraison des cinq premiers Boeing 737-8 MAX dune commande portant sur 50 nouveaux appareils.
DS