Swiss avec les TGV vers Paris? Réel mais pas nouveau (Edition 2011-09)

Les axes au départ de la Suisse romande sont les premiers concernés par ce développement.

En sa qualité d’ancien de Swissair, Christian Rossi, lorsqu’il était à la tête des TGV Lyria, avait déjà abordé cette éventualité il y a environ cinq ans avec la direction de Swiss, notamment Ivan Haralambof. Le projet qui revient aujourd’hui sur la table n’est donc pas nouveau. En France, de nombreuses compagnies aériennes sont déjà liées par un accord commercial avec les TGV pour l’acheminement vers les aéroports parisiens.

En Suisse, c’était également le cas à l’époque de Swissair: les axes Genève–Berne ou Berne–Zurich figuraient dans l’horaire de la compagnie nationale avec des codes 9000, accompagnés de la mention «connecting traffic only». «Nous ne pourrons communiquer que lorsque les discussions en cours auront abouti sur du concret. Pour l’instant tout est ouvert, nous recherchons des solutions ‹win-win› pour les deux sociétés, pour l’environnement mais surtout pour nos passagers en termes de flexibilité. Nous visons en premier lieu une clientèle Business dans le but de soigner cette flexibilité. C’est un concept de mobilité novateur, qui anticipe les attentes d’une clientèle de plus en plus mobile et exigeante», répond Alain Barbey.

Tout reste donc ouvert: accord de codeshare avec les TGV vers Paris? Participation des TGV Lyria au programme Miles & More afin de gagner en attractivité? Abandon par Swiss du Commercial Agreement conclu avec Air France pour les vols Genève–Paris CDG? «Nous ne pouvons que confirmer qu’une première prise de contact a eu lieu entre Swiss et Lyria. Le projet est à un stade embryonnaire et, de ce fait, aucun détail ne peut être communiqué pour l’instant. Les pourparlers vont se poursuivre ces prochaines semaines», commente Ivan Haralambof, directeur de Swiss en Suisse romande.

DS