En sa qualité dancien de Swissair, Christian Rossi, lorsquil était à la tête des TGV Lyria, avait déjà abordé cette éventualité il y a environ cinq ans avec la direction de Swiss, notamment Ivan Haralambof. Le projet qui revient aujourdhui sur la table nest donc pas nouveau. En France, de nombreuses compagnies aériennes sont déjà liées par un accord commercial avec les TGV pour lacheminement vers les aéroports parisiens.
En Suisse, cétait également le cas à lépoque de Swissair: les axes GenèveBerne ou BerneZurich figuraient dans lhoraire de la compagnie nationale avec des codes 9000, accompagnés de la mention «connecting traffic only». «Nous ne pourrons communiquer que lorsque les discussions en cours auront abouti sur du concret. Pour linstant tout est ouvert, nous recherchons des solutions win-win pour les deux sociétés, pour lenvironnement mais surtout pour nos passagers en termes de flexibilité. Nous visons en premier lieu une clientèle Business dans le but de soigner cette flexibilité. Cest un concept de mobilité novateur, qui anticipe les attentes dune clientèle de plus en plus mobile et exigeante», répond Alain Barbey.
Tout reste donc ouvert: accord de codeshare avec les TGV vers Paris? Participation des TGV Lyria au programme Miles & More afin de gagner en attractivité? Abandon par Swiss du Commercial Agreement conclu avec Air France pour les vols GenèveParis CDG? «Nous ne pouvons que confirmer quune première prise de contact a eu lieu entre Swiss et Lyria. Le projet est à un stade embryonnaire et, de ce fait, aucun détail ne peut être communiqué pour linstant. Les pourparlers vont se poursuivre ces prochaines semaines», commente Ivan Haralambof, directeur de Swiss en Suisse romande.
DS