«Swiss Choice» laisse la distribution perplexe (Edition 2014-31)

L’accès au nouveau produit n’est actuellement pas optimisé pour tous les canaux de distribution.

Au début juillet, Swiss International Air Lines a lancé son programme «Swiss Choice». Ces nouvelles prestations sont apparues dans le cadre de la refonte du site Internet de la compagnie. Elles proposent notamment la réservation payante de siège en Economy, mais également des produits comme la «Special Surprise» (commande de champagne pour un passager sur le vol) ou la précommande d’articles hors taxe. «L’objectif est d’apporter une valeur ajoutée au client. On peut donc imaginer le choix d’un menu à la carte en Economy ou un bagage supplémentaire», indique Sonja Ptassek, porte-parole de Swiss.

Le recours aux prestations annexes (ancillaries) n’est pas une nouveauté, mais un problème a vite fait surface: la revente n’est pour le moment pas optimisée. Plusieurs agences alémaniques ont reproché à la compagnie le fait de n’avoir pas activé ces produits sur les GDS. En Suisse romande, le produit est pour le moment moins connu et les reproches vont plus vers la surcharge de travail que ces nouveaux produits induisent. «Cela devient presque de l’épicerie fine», relève par exemple Dominique Ludi de Versoix Voyages. Jean-Marc Roch, Lausanne Voyages ajoute: «Le travail est aujourd’hui énorme pour réserver un simple vol, entre les bagages, le siège… et tout cela pour quoi? Rien! Un commissionnement ridicule… et des embêtements en cas de problème.»

Chez Swiss, on reconnaît ce problème. «Dès le début, nous avions l’intention de rendre ce produit disponible sur tous les canaux de distribution. Il y a donc eu des discussions avec les fournisseurs pour le lien avec les GDS. Pour différentes raisons, il n’est pas toujours possible d’attendre que tous les problèmes techniques de liaison soient résolus. Cela impliquerait une période d’implémen-ta-tion beau-coup plus longue. Aussi, nous avons décidé de démarrer via notre propre canal. Parallèlement, nous œu-vrons pour l’élargis-sement à d’autres canaux. A l’heure actuelle, les prestations Swiss Choice ne peuvent pas être proposées via les systèmes tiers contre paiement.» Sur Amadeus, le produit devrait être disponible vers la fin août. «Nous travaillons de manière intensive avec Galileo pour trouver une solution.» 

CD