Au début juillet, Swiss International Air Lines a lancé son programme «Swiss Choice». Ces nouvelles prestations sont apparues dans le cadre de la refonte du site Internet de la compagnie. Elles proposent notamment la réservation payante de siège en Economy, mais également des produits comme la «Special Surprise» (commande de champagne pour un passager sur le vol) ou la précommande darticles hors taxe. «Lobjectif est dapporter une valeur ajoutée au client. On peut donc imaginer le choix dun menu à la carte en Economy ou un bagage supplémentaire», indique Sonja Ptassek, porte-parole de Swiss.
Le recours aux prestations annexes (ancillaries) nest pas une nouveauté, mais un problème a vite fait surface: la revente nest pour le moment pas optimisée. Plusieurs agences alémaniques ont reproché à la compagnie le fait de navoir pas activé ces produits sur les GDS. En Suisse romande, le produit est pour le moment moins connu et les reproches vont plus vers la surcharge de travail que ces nouveaux produits induisent. «Cela devient presque de lépicerie fine», relève par exemple Dominique Ludi de Versoix Voyages. Jean-Marc Roch, Lausanne Voyages ajoute: «Le travail est aujourdhui énorme pour réserver un simple vol, entre les bagages, le siège et tout cela pour quoi? Rien! Un commissionnement ridicule et des embêtements en cas de problème.»
Chez Swiss, on reconnaît ce problème. «Dès le début, nous avions lintention de rendre ce produit disponible sur tous les canaux de distribution. Il y a donc eu des discussions avec les fournisseurs pour le lien avec les GDS. Pour différentes raisons, il nest pas toujours possible dattendre que tous les problèmes techniques de liaison soient résolus. Cela impliquerait une période dimplémen-ta-tion beau-coup plus longue. Aussi, nous avons décidé de démarrer via notre propre canal. Parallèlement, nous u-vrons pour lélargis-sement à dautres canaux. A lheure actuelle, les prestations Swiss Choice ne peuvent pas être proposées via les systèmes tiers contre paiement.» Sur Amadeus, le produit devrait être disponible vers la fin août. «Nous travaillons de manière intensive avec Galileo pour trouver une solution.»
CD