Swiss domine l’Est depuis l’AIG (Edition 2009-25)

Quatre autres compagnies sont également on-line au départ de Genève.

A Genève, l’Europe de l’Est est avant tout l’affaire de Swiss, qui vole
quotidiennement sur Moscou, Budapest et Prague, et assure quatre vols
hebdomadaires à destination de Bucarest (lundi, mercredi, vendredi et
dimanche). «Moscou constitue un axe important même s’il convient de
préciser que ce vol est mieux vendu en Russie que sur le marché suisse.
Moscou, où nous avons l’immense avantage de nous poser à Domodedovo,
draine avant tout une clientèle d’affaires, avec une touche Leisure
estivale en raison des flux touristiques vers Saint- Pétersbourg»,
commente Ivan Haralambof, directeur pour la Suisse romande. Sur cette
même route, Swiss est face à la concurrence d’Aeroflot qui assure elle
aussi une liaison quotidienne, mais vers l’autre plate-forme moscovite,
Sheremetyevo.

Sur Prague, Swiss est seule en course depuis le double retrait de Baboo
et d’Easyjet. Là aussi, les taux d’occupation actuels donnent entière
satisfaction au responsable de la compagnie. «Budapest et Bucarest
connaissent une évolution différente: en été, nous ne nous faisons
guère de soucis pour la capitale hongroise qui est avant tout une
destination de week-end. Les multinationales présentes en Hongrie
génèrent également une certaine clientèle d’affaires. Mais la Hongrie
est frappée par une crise sévère et cela se ressent. Inaugurée il y a
une année, la liaison sur Bucarest nous satisfait globalement. Elle
bénéficie aussi de l’arrivée récente d’Air Canada et United Airlines à
Genève pour ce qui concerne le trafic en correspondance», commente Ivan
Haralambof.

Présente sur ce même axe Genève–Bucarest avec quatre vols opérés les
mêmes jours que ceux de Swiss, Baboo y enregistre essentiellement du
trafic point à point et un bon équilibre entre la demande d’affaires et
les loisirs. Mais, pour l’instant, Bucarest demeure la seule
destination d’Europe de l’Est pour la compagnie genevoise qui procède
toutefois à un examen permanent des possibilités de développement dans
la région.

En direction de la Pologne, LOT est en situation de monopole entre
Genève et Varsovie, avec un vol par jour. Rita Bulic, Sales Manager
Suisse, précise que 58% du trafic vers la Pologne – les deux vols de
Zurich sont compris – a Varsovie comme destination finale. Les
destinations polonaises en correspondance qui sont les plus appréciées
sont Cracovie, Breslau et Gdansk.
Outre Easyjet (cinq vols par semaine sur Budapest), Malév est le
dernier transporteur à voler directement sur Genève, avec une offre
très riche, soit un vol le matin cinq jours par semaine et une liaison
quotidienne en soirée.

Dominique Sudan