Lancé peu après la reprise de Swiss International Air Lines par Lufthansa, le projet «Under one roof» a subi quelque retard pour finalement devenir réalité: le personnel de Lufthansa a déjà quitté ses anciens locaux du World Trade Center (WTC) de Genève et emménagé au premier étage du Swissair Centre. Contractuellement parlant, ce nest que le 1er mai que les changements de statut concernant une partie du personnel Lufthansa seront officialisés.
Lufthansa rejoint donc le quartier général de Swiss à Genève où des surfaces inoccupées depuis la fermeture de la centrale de réservation permettent aux deux compagnies de développer dintéressantes synergies sous un même toit outre le fait que ses loyers étaient plus élevés, le WTC noffrait pas de telles réserves. Si ce transfert a subi quelque retard, cest que Lufthansa avait envisagé entre-temps de concentrer toutes les entités de service à Dublin. Un important savoir-faire aurait risqué dêtre dilué, la valeur du helpdesk de Lufthansa étant connue de tous.
Cest pourquoi Rudolf Schumacher, Vice President Sales & Marketing, a proposé une alternative: convaincre le maximum de collaborateurs de Lufthansa demménager chez Swiss. Les changements sont connus:
Ouverture dune «Agent Line» gratuite: 0848 210 210 (fax: 022 929 51 70).
Accès par fax à un numéro traitant les demandes AD: 043 430 08 36.
Maintien dun service de proximité «Agent Support» assuré par sept anciens collaborateurs de Lufthansa qui seront au bénéfice dun contrat Swiss dès le 1er mai. Sandra Premm supervise le tout.
Maintien dune structure de ventes Business et Leisure propre à Lufthansa: Sibylle Schweizer Fiorelli, Martin Oeschger et Michael Hoffer conservent leurs mêmes fonctions et leur contrat Lufthansa. Domiciliés chez Swiss, les trois rapportent directement à la direction de Lufthansa Zurich, qui assure aussi le support à la vente.
Pour Ivan Haralambof, directeur de Swiss en Suisse romande, ce projet «Under one roof» dont lapproche sest réalisée pays par pays dans certains cas, le chemin inverse est aussi possible permettra dexploiter des synergies évidentes: «La structure des tarifs des deux compagnies et les conditions y relatives ont été harmonisées alors que notre programme de fidélisation a été intégré dans Miles & More. Le maintien dune structure propre à Lufthansa est un plus pour les agents de voyages qui continuent de bénéficier dun traitement de proximité. Quant aux vendeurs, ils demeurent très proche du marché quils abordent ensemble. Les avantages sont donc multiples.»
Dominique Sudan
SAS, Austrian, Singapore Airlines et Thai suivent
Swiss et Lufthansa ne sont pas les seules à vivre sous un même toit au Swissair Centre de Genève. Deux autres partenaires de Star Alliance ont suivi le mouvement, SAS et Austrian Airlines. Dans le courant de lété, Singapore Airlines et Thai Airways en feront de même, toujours au premier étage du bâtiment administratif voisin de laéroport. Dans la même logique dalliance, TAP Portugal et All Nippon Airways (ANA) pourraient rejoindre leurs partenaires, mais aucune décision nest tombée dans ce sens.
DS
Swiss dans les chiffres noirs à Genève
Swiss aspire à la croissance et veut augmenter ses parts de marché à lAIG. A Genève, le réseau de Swiss est étendu à 23 destinations dont neuf opérations propres. En 2006, Swiss détenait 12% de parts de marché à Genève et 20% si lon ajoute les vols en codeshare avec dautres compagnies partenaires.
Au plan financier, Swiss fait nettement mieux que ce taux de 12% dont il convient de relativiser limportance puisque la croissance ne se fera que dans le cadre de Star Alliance. Depuis 2006 en effet, Swiss ne perd plus dargent à Genève. Et selon Ivan Haralambof, la tendance a été plus que positive durant le premier trimestre de lannée, les réservations sur les quatre prochains mois tirant encore cette courbe vers le haut (18% de parts de marché BSP à Genève).
Lessor est donc bien là, mais le gain en parts de marché ne se réalisera que dans le cadre élargi de Star Alliance, Swiss nayant pour linstant aucun projet de nouvelles routes à Genève après les ouvertures de Valence et Prague, et le renforcement de loffre sur London City. Aujourdhui, cet essor est le fruit de solides partenariats avec Lufthansa vers lAllemagne et au-delà; LOT, Austrian et SAS sont aussi concernées. Demain, de belles perspectives pourraient souvrir vers les anciennes Républiques soviétiques grâce à Turkish Airlines dont larrivée dans Star Alliance devrait être effective au début de lannée prochaine. DS