Swiss étendra le oneway à toute l’Europe au départ de Genève (Edition 2013-23)

L’introduction d’une structure tarifaire différenciée est aussi prévue.

En septembre dernier, Swiss passait à l’offensive afin de refaire une partie du terrain perdu au profit d’Easyjet : la compagnie testait alors des tarifs oneway sur quelques destinations sélectionnées et à connotation Low Cost. Un test qui n’en est plus.

Comme l’indique Mehdi Guenin, porte-parole de Swiss, le principe du oneway sera étendu à toutes les destinations européennes desservies au départ de Genève, la clientèle romande exigeant des tarifs plus bas et davantage de souplesse de la part de la compagnie.

La mise en place de la nouvelle base opérationnelle est encore en gestation mais s’est déjà traduite par l’ouverture de nouvelles destinations point à point. Le renforcement du management régional est aussi à l’ordre du jour, le point final devant être la nomination d’un nouveau directeur pour la Suisse romande. 

À cela s’ajoute le recrutement de 150 à 160 nouveaux Cabin Crew Members (CCM) et d’une petite centaine de pilotes. Les nouveaux CCM bénéficieront de contrats individuels, sans convention collective de travail (CCT), sur la base du salaire brut de CHF 3300 également proposé à Zurich.

« A ce propos, il convient de préciser que ces contrats de travail seront régis par le droit suisse, contrairement à certaines affirmations erronées. La nouvelle base de Genève imposera toutefois davantage de souplesse aux collaborateurs, notamment en raison des cadences de rotations plus élevées dans le point à point. Mais nous respecterons en la matière les normes imposées par l’EASA (European Aviation Safety Agency) », insiste Mehdi Guenin. 

Quant à la nouvelle structure tarifaire différenciée entre Genève et Zurich, elle n’est pas encore clairement définie mais fera de toute manière la distinction entre les voyageurs avec et sans bagages de soute.

DS