En septembre dernier, Swiss passait à loffensive afin de refaire une partie du terrain perdu au profit dEasyjet : la compagnie testait alors des tarifs oneway sur quelques destinations sélectionnées et à connotation Low Cost. Un test qui nen est plus.
Comme lindique Mehdi Guenin, porte-parole de Swiss, le principe du oneway sera étendu à toutes les destinations européennes desservies au départ de Genève, la clientèle romande exigeant des tarifs plus bas et davantage de souplesse de la part de la compagnie.
La mise en place de la nouvelle base opérationnelle est encore en gestation mais sest déjà traduite par louverture de nouvelles destinations point à point. Le renforcement du management régional est aussi à lordre du jour, le point final devant être la nomination dun nouveau directeur pour la Suisse romande.
À cela sajoute le recrutement de 150 à 160 nouveaux Cabin Crew Members (CCM) et dune petite centaine de pilotes. Les nouveaux CCM bénéficieront de contrats individuels, sans convention collective de travail (CCT), sur la base du salaire brut de CHF 3300 également proposé à Zurich.
« A ce propos, il convient de préciser que ces contrats de travail seront régis par le droit suisse, contrairement à certaines affirmations erronées. La nouvelle base de Genève imposera toutefois davantage de souplesse aux collaborateurs, notamment en raison des cadences de rotations plus élevées dans le point à point. Mais nous respecterons en la matière les normes imposées par lEASA (European Aviation Safety Agency) », insiste Mehdi Guenin.
Quant à la nouvelle structure tarifaire différenciée entre Genève et Zurich, elle nest pas encore clairement définie mais fera de toute manière la distinction entre les voyageurs avec et sans bagages de soute.
DS