Swiss investit dans le produit (Edition 2016-05)

Premier B-777-300ER et nouveaux salons a l’aéroport de Zurich. Malgré la forte capacité du Triple Seven, Swiss parle de stabilité tarifaire.

Swiss International Air Lines a reçu vendredi son premier Boeing 777-300ER à Zurich. 

Dans la configuration choisie par Swiss, le Boeing 777-300ER dispose de 340 sièges (huit en First Class, 62 en Business Class et 270 en Economy). La capacité est donc supérieure de 106 à celle de l’A330 et de 121 par rapport à l’A340. «Ces sièges supplémentaires nous ravissent bien entendu, mais constituent aussi un grand défi», commente Markus Binkert, Chief Commercial Officer (CCO). «Si les quinze places supplémentaires en Business Class devraient trouver preneurs sans problème, la capacité accrue en classe économique ne se vendra pas totalement dès le premier jour en Suisse. Nous entendons générer davantage de trafic d’apport et travailler d’autres segments de clientèle, par exemple les groupes en provenance de Hongkong.»  

Au niveau tarifaire, Swiss ne planche sur aucune adaptation vers le bas due à la capacité supplémentaire. «En direction de l’Asie, les tarifs sont de toute manière déjà trop bas. Le but consiste donc à jouer la carte de la stabilité. Etant donné que l’introduction du Triple Seven générera au début une forte demande, cela nous aidera.» 

Le nouvel intérieur de ce porte-drapeau de la compagnie a été entièrement retravaillé et de nouveaux services font leur apparition, comme l’internet sans fil à bord. Celui-ci fera l’objet de tarifs plutôt conséquents avec trois forfaits allant de CHF 9 à CHF 39. Les clients First Class auront droit à un bon pour 50 Mb de données. En outre, la compagnie proposera la téléphonie, l’envoi de données et de SMS pendant un an dans le cadre d’une phase test. Et toujours en termes de produit, mais au sol cette fois-ci, Swiss a ouvert à Zurich de nouveaux salons First Class, Business et Senator, qui s’étendent sur une surface de 3300 m2 au Terminal E.

Enfin, et sans rapport avec cet investissement massif en termes de produits, Swiss a effectué avec succès sa migration sur Amadeus Altea. L’ensemble du système est à nouveau accessible mais, en cas de problème, l’Agency Support peut être contacté. La compagnie précise en outre que toutes les demandes portant sur le nouveau concept tarifaire en Europe, l’Advanced Seat Reservation, les surcharges bagages et les forfaits Comfort restent gratuites jusqu’au 30 juin prochain.

Dominique Sudan