Swiss, Lufthansa et les autres privilégient l’interactivité (Edition 2009-19)

Depuis deux ans, les deux compagnies vivent sous un même toit à Genève dans le cadre du concept «Move under one roof».

Dans un premier temps, d’aucuns avaient surpris par le déménagement de
Lufthansa chez Swiss à l’Aéroport International de Genève (AIG): la
société mère s’installant chez sa filiale avait quelque chose
d’illogique. Mais tout s’explique.

Lorsque Swiss prenait la décision de fermer son Call Center de Genève,
une importante surface était rapidement libérée au «Swissair Centre».
Les deux compagnies étudiaient alors les variantes disponibles afin
d’exploiter un maximum de synergies tout en réduisant leurs coûts
fixes. Or, il s’était très vite avéré que les locaux occupés par
Lufthansa au World Trade Center seraient trop exigus pour accueillir
les collaborateurs des deux transporteurs. Au printemps 2007, Lufthansa
emménageait donc chez Swiss.

Simultanément ou presque, l’organisation de la compagnie allemande à
Genève était entièrement repensée: les effectifs passaient de 18 à
trois personnes en quelques mois et l’espace prévu chez Swiss pour
l’ensemble des collaborateurs de Lufthansa se réduisait dans des
proportions identiques.

«Rapidement, nous avons réussi à convaincre trois compagnies membres de
Star Alliance de nous rejoindre afin d’occuper au mieux les 920 m2
bruts qui sont à disposition sur un étage. SAS, Singapore Airlines et
Thai Airways ont suivi le mouvement. United, qui vient d’ouvrir une
nouvelle ligne Genève-Washington en codeshare avec nous, nous a
rejoints récemment. Mais je tiens à préciser aux compagnies affiliées
qui le souhaiteraient que nous disposons encore d’une réserve de
surface susceptible de les accueillir», explique Ivan Haralambof,
directeur de Swiss International Air Lines en Suisse romande. Lui-même
tient à préciser qu’aucune responsabilité commerciale ne lui est
attribuée pour Star Alliance et qu’il n’est qu’un point de contact pour
l’alliance sur la zone géographique dont il est responsable.

Réunir les forces de Swiss et Lufthansa n’est pas un cas particulier
pour Genève. Ailleurs dans le monde, un certain nombre de marchés vit
sous le même régime, ne serait-ce que pour exploiter une interactivité
maximale entre les deux compagnies et certains partenaires. «Ensemble,
nous offrons une réelle valeur en termes de synergies et de
communication tout en ayant un meilleur contrôle des coûts, en
particulier ceux liés au loyer. Les synergies portent sur la conclusion
de contrat avec les agents de voyages ou la clientèle d’entreprise.
Dans le cadre de contrats communs, la préparation est conjointe.
Lorsqu’on voit les secteurs Leisure d’Annick Bösiger et Business Travel
de Louis Baumgartner travailler avec autant de proximité, on doit se
rendre à l’évidence: aucune comparaison n’est possible dans le
quotidien par rapport au passé. La culture d’entreprise et les
procédures ad hoc bénéficient également de cette proximité physique. En
résumé, le gain de temps et l’efficacité sont énormes par rapport au
passé», poursuit Ivan Haralambof.

Après deux ans, on constate en effet qu’une petite famille a vu le jour
sous un même toit, avec, précisément, un esprit de famille assez
marqué. Le fait de vivre presque sur un «open space» et sur le même
étage – ce n’est pas le cas à Zurich, par exemple – facilite aussi
cette intégration. Et toutes les compagnies de Star Alliance ayant
rejoint Swiss et Lufthansa à Genève tiennent le même discours:
l’interactivité est immense.

Dominique Sudan

Six compagnies avec LX/LH
Désormais, le premier étage du «Swissair Centre» de l’Aéroport
International de Genève abrite six compagnies membres de Star Alliance.
L’arrivée de Lufthansa sous le toit de Swiss a été suivie de celles de
SAS, Singapore Airlines, Thai Airways et United Airlines. Six autres
transporteurs on-line à Genève et également membres de l’alliance ont
opté pour des bureaux propres et ne vivent pas «under one roof»: il
s’agit d’Air Canada, d’Austrian Airlines, de Brussels Airlines,
d’Egyptair, de LOT, de TAP Portugal et de Turkish
Airlines.   

DS

Star Alliance no 1 à l’AIG

A Genève, Star Alliance a encore consolidé sa position de numéro
1 en termes de parts de marché. En 2008, la première alliance mondiale
représentait quelque 26% du volume de l’AIG, un taux qui cette année
devrait logiquement atteindre 30% avec les arrivées successives de
United Airlines et d’Air Canada, et le développement estival du réseau
de Swiss. En analysant les données statistiques fournies annuellement
par l’AIG, on peut estimer que les deux autres alliances représentent,
ensemble, le même taux que Star Alliance: la part de Skyteam devrait se
situer autour 14 à 15%, celle de Oneworld à environ
10%.   

DS