Swiss International Air Lines (LX) et Genève Aéroport sassocient pour rendre la procédure denregistrement plus fluide aux passagers de la classe économique. En effet, à compter du 15 décembre 2011, 16 nouvelles bornes électroniques seront mises à disposition pour leur permettre de procéder en toute autonomie à leur enregistrement, ainsi quà celui de leur bagage.
Le nombre total des bornes allouées à Swiss, ainsi quà certains membres de Star Alliance, passe désormais à 20 unités. Réparties en blocs de quatre, elles permettent limpression des cartes dem-barquement, ainsi que des reçus de bagages (bag tags). «Il ne sagit pas de supprimer purement et simplement les guichets denregistrement», précise Ivan Haralambof, directeur de Swiss pour
la Suisse romande. «Tout dabord, un agent au sol sera attribué à chaque bloc de quatre bornes pour assister les passagers dans la procédure. De plus, sil y aura moins de guichets denre-gistrement, il y en aura davantage pour le dépôt des bagages.»
Lobjectif est doffrir une expérience aussi proche que possible du «seamless travel» en rendant la procédure denregistrement aussi rapide que possible et en réduisant lagglutinement des passagers dans le hall de laéroport. «Dans la mesure où lexpansion des installations est limitée, nous devons trouver dautres moyens de diminuer le volume de passagers à lenregistrement.» Le système est en place à Zurich et a déjà fait ses preuves.
Dans un premier temps, seuls les passagers de certaines compagnies de Star Alliance pourront senregistrer à Genève. Outre Swiss, il sagira de Lufthansa, LOT, Austrian Airlines, Egyptair et TAP Portugal. «Cela est dû à diverses raisons. Les compagnies nord-américaines telles que United ou Air Canada ont des besoins spécifiques et dans le cas de Brussels Airlines, cela est dû au fait que les agents dassistance au sol sont différents.» Il précise encore que les autres options de check-in déjà en place, comme le web check-in ou lenregistrement via Smartphone sont toujours dactualité.
Une autre nouveauté vient également dêtre introduite depuis le début décembre: le check-in automatique. «Les passagers qui réserveront leur vol sur Swiss.com recevront un message sur leur téléphone ou leur e-mail, 20 heures avant le vol. Celui-ci leur permettra de faire leur check-in en un seul clic.»
Cédric Diserens
Transit à Zurich facilité pour les passagers de Genève
A Zurich également, Swiss sattèle à mettre en place un service de «seamless travel». Louverture du Dock B permet de bénéficier procédures de contrôle accélérées. En outre, les passagers en provenance de Genève ne devront plus passer de contrôle de sûreté supplémentaire lors du transit à Zurich. Ainsi, un client volant par exemple de Genève à Los Angeles, via Zurich, passera le contrôle aux rayons X à Genève uniquement. «Au retour des USA et du Royaume-Uni, la même facilité est offerte à nos clients, qui ne seront plus astreints au contrôle de sûreté à Zurich», ajoute Ivan Haralambof.
CD