Swiss veut améliorer le flux de passagers à Genève Aéroport (Edition 2011-49)

Des bornes électroniques dédiées devraient simplifier l’enregistrement.

Swiss International Air Lines (LX) et Genève Aéroport s’associent pour rendre la procédure d’enregistrement plus fluide aux passagers de la classe économique. En effet, à compter du 15 décembre 2011, 16 nouvelles bornes électroniques seront mises à disposition pour leur permettre de procéder en toute autonomie à leur enregistrement, ainsi qu’à celui de leur bagage.

Le nombre total des bornes allouées à Swiss, ainsi qu’à certains membres de Star Alliance, passe désormais à 20 unités. Réparties en blocs de quatre, elles permettent l’impression des cartes d’em-barquement, ainsi que des reçus de bagages (bag tags). «Il ne s’agit pas de supprimer purement et simplement les guichets d’enregistrement», précise Ivan Haralambof, directeur de Swiss pour
la Suisse romande. «Tout d’abord, un agent au sol sera attribué à chaque bloc de quatre bornes pour assister les passagers dans la procédure. De plus, s’il y aura moins de guichets d’enre-gistrement, il y en aura davantage pour le dépôt des bagages.»

L’objectif est d’offrir une expérience aussi proche que possible du «seamless travel» en rendant la procédure d’enregistrement aussi rapide que possible et en réduisant l’agglutinement des passagers dans le hall de l’aéroport. «Dans la mesure où l’expansion des installations est limitée, nous devons trouver d’autres moyens de diminuer le volume de passagers à l’enregistrement.» Le système est en place à Zurich et a déjà fait ses preuves.

Dans un premier temps, seuls les passagers de certaines compagnies de Star Alliance pourront s’enregistrer à Genève. Outre Swiss, il s’agira de Lufthansa, LOT, Austrian Airlines, Egyptair et TAP Portugal. «Cela est dû à diverses raisons. Les compagnies nord-américaines telles que United ou Air Canada ont des besoins spécifiques et dans le cas de Brussels Airlines, cela est dû au fait que les agents d’assistance au sol sont différents.» Il précise encore que les autres options de check-in déjà en place, comme le web check-in ou l’enregistrement via Smartphone sont toujours d’actualité.

Une autre nouveauté vient également d’être introduite depuis le début décembre: le check-in automatique. «Les passagers qui réserveront leur vol sur Swiss.com recevront un message sur leur téléphone ou leur e-mail, 20 heures avant le vol. Celui-ci leur permettra de faire leur check-in en un seul clic.» 

Cédric Diserens

Transit à Zurich facilité pour les passagers de Genève

A Zurich également, Swiss s’attèle à mettre en place un service de «seamless travel». L’ouverture du Dock B permet de bénéficier procédures de contrôle accélérées. En outre, les passagers en provenance de Genève ne devront plus passer de contrôle de sûreté supplémentaire lors du transit à Zurich. Ainsi, un client volant par exemple de Genève à Los Angeles, via Zurich, passera le contrôle aux rayons X à Genève uniquement. «Au retour des USA et du Royaume-Uni, la même facilité est offerte à nos clients, qui ne seront plus astreints au contrôle de sûreté à Zurich», ajoute Ivan Haralambof. 

CD