T5 accorde aéroport et confort (Edition 2008-04)

A près de deux mois de son inauguration officielle, le terminal T5 de Londres Heathrow dévoile son «nouveau concept».

L’ouverture à l’aéroport de Londres Heathrow du nouveau terminal 5,
baptisé T5, de British Airways (BA), s’accompagne d’un nouveau concept
dépassant le simple agrandissement de surface. Partant du constat que
l’expérience des passagers à l’aéroport se révèle de plus en plus
stressante, principalement en raison des nombreux contrôles de sécurité
ou des kilomètres parfois requis pour se rendre aux portes
d’embarquement, la conception du T5 table sur une expérience
confortable, qui fasse de l’aéroport un second chez soi.

«So calm, you’ll just flow through…», tel est le slogan qui décrit
l’immersion que ressentiront les passagers une fois dans le nouveau
terminal. Visiblement, bien que la phase des tests soit encore en
cours, il semblerait que le pari soit bien parti pour être remporté.
Les passagers qui se rendront à l’aéroport rencontreront en premier
lieu des hôtesses d’accueil qui se chargeront d’aiguiller les passagers.

«Nous devrons inévitablement passer par une phase d’éducation ou de
formation de nos passagers, confie Amanda Greenan, guide de British
Airways pour la visite du T5. Le concept du T5 étant quelque peu
différent des autres aéroports, nous devrons orienter les passagers et
leur indiquer le chemin le plus court.» Si le passager a déjà fait son
check-in sur le site www.ba.com et qu’il n’a pas de bagage, il pourra
alors directement passer au contrôle de sécurité. «Une voie express
sera disponible pour les membres premium, mais une règle devra être
impérativement respectée: se présenter au moins 35 minutes avant le
départ. Si ce délai ne devait pas être respecté, les passagers ne
pourront être acceptés à bord.»

Les standards fixés par BA sont relativement élevés. Ainsi, le temps
estimé entre l’entrée dans le terminal et le passage de la sécurité ne
devrait pas dépasser les dix minutes (temps moyen pour un passager
utilisant les kiosques de check-in self-service, avec un bagage
enregistré et déposé aux points de dépôt des bagages, pour un jour
normal d’opération). Une fois la sécurité passée, cinq minutes au
maximum sont requises pour rejoindre les portes d’embarquement. «Nous
devons tenir les promesses que nous faisons, c’est pourquoi nous aurons
des règles
strictes à observer», confie Helena Flynn, Communications Europe & Africa de British Airways.

Dans les cas où le check-in n’aura pas été effectué via Internet ou via
les bornes, des bureaux dédiés (plus de cent) se chargeront d’effectuer
l’enregistrement. En cas de besoin d’un rerouting ou d’un changement de
date, les guichets de ticketing sont équipés d’un poste
d’enregistrement pour les bagages, évitant ainsi au passager d’avoir à
retourner à un guichet de check-in. Le mouvement des passagers se
retrouve s’enregistrer ainsi fluidifié. Quant aux passagers en
transfert, la zone qui leur est attribuée se trouve au cœur du nouvel
édifice, rendant ainsi les distances requises pour changer de vol
insignifiantes.

Le terminal 5 en dates

Le 27 mars 2008, le terminal 5 ouvrira ses portes. Pour autant, le
déménagement des vols se fera progressivement. Les vols domestiques UK,
les vols européens (sauf BCN, MAD, LIS, NCE et HEL) et ceux pour
Tripoli, Johannesburg, Alger, San Francisco, Los Angeles, Vancouver,
Tokyo et Hongkong passeront du Terminal 1 ou 4 au T5. Ceux pour Miami
passeront du T3 au T5. Les vols pour Varsovie passeront de LHR à LGW.
Le 30 mars 2008, les vols d’Alger passeront de LGW au T5 et ceux pour
Houston et Dallas seront temporairement déplacés de LGW au T4, avant de
rejoindre le T5 au 30 avril 2008 avec tous les vols intercontinentaux
restants (à l’exception de SIN, BKK et SYD).   

CD

Un développement prévu pour être durable

Le terminal T5 va permettre à British Airways de redorer son
image et d’améliorer son service. «La situation centrale du T5 permet
d’éviter aux appareils qui arrivent d’avoir à traverser une des pistes
au roulage», indique David Rousham, Commercial Manager Central &
East Europe and Africa de British Airways.
Mais tout cela ne remplace pas la troisième piste, véritable besoin
pour évoluer davantage. «Le gouvernement nous a donné un délai pour
montrer que nous pouvions être des plus efficaces en matière de
protection de l’environnement. Le T5 a été d’ailleurs conçu dans cette
optique.» En dehors des quelque 300000 arbres, buissons et plantes
utilisés pour créer le décor autour du T5, un système de récupération
de l’eau de pluie devrait permettre de fournir 85% des besoins du
terminal.
Les taxiways ont été construits avec un béton super-fort, nécessitant
ainsi une plus faible quantité et épargnant ainsi 60000 tonnes de CO2.
300000 tonnes de gravats ont été recyclés
et réutilisés en plus de 80000 tonnes de résidus de construction
d’autres projets. Au total, 85% des déchets ont été recyclés et
réutilisés au cours de la construction de l’immeuble.   

CD