Tahar le Sage sacré «Figure de proue» (Edition 2006-49)

Le patron d’Air Marin fait partie des 77 figures de proue du tourisme tunisien de ces cinquante dernières années.

Si le tourisme a passé le cap des cent ans en Tunisie, il a pris une dimension nouvelle depuis l’indépendance en 1956. A partir de ce constat, notre confrère Mohamed Bergaoui, qui est le véritable mémorialiste du tourisme dans son pays, a dressé – dans un ouvrage intitulé «Figures de proue, Tourisme tunisien 1956–2006 – le portrait de 77 femmes et hommes, pionniers, défricheurs ou continuateurs de l’œuvre touristique. Parmi ces personnalités, Tahar Khadraoui.
«C’est un très grand honneur», avoue le patron d’Air Marin, dont l’histoire est rapportée dans le livre. Mohamed Bergaoui rappelle que «Tahar le Sage» a gravi les échelons de ses années Tunisair pas à pas avant de créer sa propre entreprise en 1990. «Un travail de fourmi commença, écrit Mohamed Bergaoui, et l’homme habitué au travail de terrain de retrousser ses manches et d’exploiter son capital relationnel.»

Seize ans plus tard, Tahar Khadraoui fait donc partie de ces figures de proue du tourisme tunisien et se trouve aux côtés de personnalités aussi diverses que Lotfi Belhassine, qui a lancé le Festival de Tabarka et la fameuse formule «Ne pas bronzer idiot», Mohamed Amoury «l’Artiste» qui a lancé la chaîne Hasdrubal, Aziz Milad, l’homme de Nouvelair ou encore Raouf Jomni, actuel directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour ne citer qu’eux. Mais l’homme n’entend pas se reposer sur ses nouveaux lauriers. Cela le pousse plutôt à remettre sur le métier l’ouvrage. Il présente sa nouvelle brochure «Tunisie plurielle» qui se veut le reflet de l’évolution du pays. «La Tunisie, ce n’est pas seulement la dune ou la tête de dromadaire, précise-t-il. C’est un pays jeune et moderne, un pays en plein devenir qui commence à prendre davantage conscience de ses atouts touristiques et du besoin de protéger son environnement.»

Il ajoute qu’une brochure, et c’est le cas de cette Tunisie plurielle, doit offrir la diversité tout en portant la griffe du TO qui, seule, permet la distinction quand tout le monde peut proposer des choses qui semblent identiques. «Nous voulons nous distinguer en contrôlant la qualité, en nous remettant sans cesse en question, en maîtrisant toute la chaîne, y compris en possédant nos propres véhicules sur place, réservés aux clients d’Air Marin. C’est un travail de tous les instants au service de nos clients.»

Alain Bossu


La Tunisie plurielle

Fer de lance de la production d’Air Marin qui propose beaucoup d’autres destinations, la brochure Tunisie plurielle 2007–2008 vient de paraître et Tahar Khadraoui a voulu qu’elle ressemble à l’image de la Tunisie d’aujourd’hui.
En couverture, une femme blonde, de dos, avec un gros éventail dans la main droite. «Mais vous remarquerez, ajoute Tahar Khadraoui, qu’elle tient la Tunisie dans l’autre main.» La brochure se décline par région avec des touches de charme. Un exemple à Djerba avec le petit Dar Bhar qui offre, en bord de mer, 19 chambres et 7 suites. Entre autres nouveautés, Air Marin propose l’hôtel Le Consul au centre de Tunis, idéal pour découvrir et flâner en ville pour du court séjour.
Mais le fin du fin reste cette exceptionnelle résidence de charme qu’est Dar Zargouni, une maison d’hôte saharienne qui domine la corbeille de Nefta pour un coucher de soleil inoubliable.

AB