Depuis peu, TAM a de nouveau pignon sur rue en Suisse, avec louverture
de deux nouveaux bureaux, à Zurich et Genève. Ce développement
sinscrit dans un plan global de TAM, qui a décidé douvrir des
représentations sur les marchés les plus lucratifs, à savoir la Suisse,
lAutriche (Vienne) et la Suède (Stockholm).
«La Suisse romande génère 40% de notre production totale suisse. Avec
un tel taux, louverture dun deuxième bureau en Suisse après celui de
Zurich se justifiait donc pleinement», analyse Murilo Cassino, General
Manager Switzerland.
Aujourdhui, il est encore trop tôt pour donner des indications
précises sur la structure exacte du trafic entre la Suisse et le Brésil
et la répartition des passagers entre les trois principaux segments
(tourisme, voyages daffaires et trafic ethnique). Ce nest quau terme
dune année dopérations que Murilo Cassino pourra être plus précis.
«Pour linstant, notre objectif premier consiste à consolider nos deux
antennes de Zurich et Genève. Nous sommes dailleurs en plein
recrutement pour le bureau de Genève qui jouit dune position centrale
unique, en face de la gare de Cornavin. Il est donc trop tôt pour
parler de la mise
en place dune opération on-line en Suisse, dautant que nous
entretenons une étroite collaboration avec Swiss et Lufthansa au départ
de la Suisse», ajoute Murilo Cassino.
En Europe, TAM est on-line sur une base quotidienne à Francfort, Paris,
Milan, Madrid et Londres. Dans tous les cas il sagit de sept
fréquences vers São Paulo, à lexception de Paris où TAM propose trois
vols quotidiens (un sur Rio de Janeiro et deux sur São Paulo). Toujours
dans la logique dun rapprochement avec Star Alliance, TAM bénéficie en
Allemagne dune deuxième route opérée au départ de Munich dans le cadre
dun codeshare avec Lufthansa.
«Si aucune date précise nest connue à ce jour, on peut annoncer que
notre entrée dans Star Alliance est prévue pour 2010», conclut Murilo
Cassino.
Dominique Sudan
Star Alliance, but avoué
Cest en octobre de lannée passée que TAM a fait savoir que les
démarches avaient été entreprises en vue de ladhésion à Star Alliance.
Les étapes en vue de ladhésion formelle se poursuivent et lentrée
dans Star Alliance sera officialisée au cours du premier trimestre
2010. Au Brésil, TAM dessert 42 destinations et en propose même 79 par
le biais de différents accords de codeshare. Au niveau international,
dix-huit destinations sont desservies en propre: aux hubs européens
sajoutent, New York, Orlando, Miami, Buenos Aires et Bariloche
(Argentine), Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), Santiago
du Chili, Asunción et Ciudad del Este (Paraguay), Montevideo (Uruguay),
Lima (Pérou) et Caracas (Vénézuela).
DS