Tarifs variés du groupe Lufthansa jugés opaques (Edition 2015-17)

Les agences déplorent un manque de transparence

Si leur introduction avait causé beaucoup de tumulte dans la branche en 2008, les Preferred Fares ont finalement été acceptées. Les GDS, premiers visés par ces tarifs, avaient plus ou moins fini par s’en accommoder au travers de différents accords conclus avec le transporteur. Désormais, Swiss International Air Lines, Lufthansa et Austrian Airlines annoncent que l’ensemble des accords portant sur ce modèle seront dénoncés pour le 31 mai prochain. Techniquement, les tarifs disparaîtront des GDS à compter du 19 mai. En contrepartie, les trois compagnies reverront à la baisse les Published Fares.

Faut-il parler d’échec du modèle? La mesure est perçue différemment en fonction des régions romandes. Dominique Evéquoz, président du GVAV: «A mon sens, il s’agit ni plus ni moins de la suppression d’un avantage accordé aux agences partenaires, peut-être en compensation d’une commission inexistante, que d’un échec. En effet, accorder un rabais de 50 francs sur les réservations en GDS me semblait une très bonne ini-tia-tive.» François Nicolet, président du GAVNAJ voit la décision de réadapter les Published Fares comme une volonté de rester concurrentiel. Quant à David Léchot, président du GAVF, il estime qu’il s’agit simplement d’une réorganisation tarifaire au sein du groupe Lufthansa.

Olivier Emch, directeur d’Executive Travel et membre de l’AVP, souligne que l’essentiel est avant tout de conserver un accès à tous les tarifs, même s’il déplore une certaine opacité. «Etre concurrentiel devrait être compatible avec une transparence tarifaire. Il est important de respecter le consommateur en lui montrant le prix réel d’une prestation. De plus, les compagnies comme Swiss gagneraient à se positionner clairement sur certains segments, car au final, jouer dans tous les modèles risque de se faire au détriment d’une certaine clientèle.»

Dans le canton de Vaud, Sari Zulauf, présidente du GAVV, remarque que la grande majorité des membres émettent les tarifs Swiss au prix Preferred Fares le plus bas. Mais la grande question reste le nouveau modèle tarifaire. «J’espère surtout qu’il sera transparent pour le consommateur final et publié de manière simple et compréhensible dans les différents GDS afin que l’entretien de vente ne devienne pas plus complexe encore pour nos membres.» C’est également cette stratégie du «plus, plus, plus» que dénonce Olivier Emch. Au final, tous souhaitent avant tout un accès complet aux tarifs, sans distinction entre les canaux de distribution.

Cédric Diserens