TCS Travelclub, un produit vraiment fait dans la dentelle (Edition 2008-39)

Avec son produit Travelclub ouvert à la vente via les agences de voyages, le TCS démontre qu’il s’agit d’un produit pas comme les autres.

Le produit n’est pas récent puisqu’il existe depuis dix ans déjà, à
raison de deux brochures par année, une formule qui devrait
prochainement changer pour s’orienter sur une parution unique. Les
voyages proposés, tous en groupe et accompagnés, visent un public bien
défini, ainsi que l’ex-plique Corinne Cayla, responsable Voyages
Travelclub: «Nous concevons des voyages qui s’adressent en premier lieu
à des seniors. Cette clientèle recherche un certain confort. C’est la
raison pour laquelle nous avons des critères et une charte de qualité.»

Une attention toute particulière est donc de mise pour la création des
circuits et programmes. «C’est un véritable travail de précision.
J’aime personnellement à penser que tout doit avoir un sens. Par
exemple, nous évitons les nuitées consécutives pour éviter un
changement d’hôtel. Nous savons que les clients ont certaines attentes.
Par conséquent, nous privilégions toujours de beaux hôtels de charme.»

Les voyages sont effectués avec un accompagnateur du TCS.
«Généralement, cette personne appartient à une tranche d’âge dès 40 ans
et est un ancien pro du tourisme. Au total, nous travaillons avec sept
personnes. Leur âge et leur expérience permettent d’avoir la garantie
que cette personne sera en mesure de gérer une clientèle comme celle
que nous visons.»

La taille des groupes est généralement limitée entre 15 et 25
personnes, en fonction de la destination, sauf pour les croisières où
la limite est de 30 personnes. Plutôt que de considérer les prix comme
élevés, Corinne Cayla préfère parler de prix justifiés. «Les clients
paient un certain prix, mais ils savent pourquoi et ce qu’ils ont en
retour. Il faut savoir que notre philosophie est de placer le confort
du client avant tout. C’est une des raisons pour lesquelles les
pourboires sont également inclus.»

Pour autant, le produit ne bascule pas dans la démesure. «Nous
recherchons constamment un équilibre entre le prix et la prestation.»
L’approche du voyage de groupe se fait selon le constat qu’un groupe,
c’est autant d’individuels.»

Sur place, l’accueil se fait par un responsable logistique et un guide
local. Ce dernier est choisi selon des critères très précis. «Il faut
un guide francophone, enthousiaste et fier de son pays. Ce n’est pas
toujours facile. Par exemple en Libye, il est difficile de trouver des
guides francophones. Dans certains cas, c’est l’accompagnateur lui-même
qui intervient dans la logistique et qui organise des visites. Ce n’est
effectivement pas un accompagnement de tout repos.»

 Mais il n’est pas question de travailler avec n’importe qui.
«Nous avons des attentes précises sur l’éthique et la déontologie pour
les prestataires avec qui nous travaillons. Une grande importance est
accordée à la rencontre avec ceux-ci avant toute négociation. Quant à
nos guides, nous connaissons leurs limites et ne cherchons jamais à les
franchir.»

La nouvelle brochure qui devrait paraître aux alentours du 22 septembre
a pour thème la rencontre. «Nous y avons apporté de nombreuses petites
touches particulières.» La rencontre, c’est justement le leitmotiv de
ces voyages du Travelclub. «Les gens doivent avoir du plaisir, mais ils
commencent par se rencontrer au début du voyage. Nous avons souvent de
véritables amis qui voyagent ensemble. Nous organisons en novembre une
soirée Travelclub avec les gens des deux dernières années. C’est
toujours un moment merveilleux.»

Cédric Diserens

Un produit intéressant pour les agences

«En décidant de passer par le canal de distribution des agences,
nous avons décidé que nous devions être crédibles. D’une part, si un
client vient chez nous après être passé par une agence, tout repasse
par elle. Notre produit dispose de plusieurs avan-tages: il s’adresse à
une clientèle aisée, il est facile à vendre, les visas sont pris en
charge et nous fournissons une belle documentation. De plus, pour
2007-08, 90% de nos départs ont été garantis. Enfin, nous disposons
d’une flexibilité qui permet d’anticiper le départ ou de prolonger le
séjour après le circuit si le client souhaite faire une extension
balnéaire ou effectuer une visite avant le départ.» Le produit est
commissionné à hauteur de 10% et les suppléments à 5%.
Soucieux de se présenter davantage aux professionnels, le TCS sera
partie prenante au prochain TTW de Montreux. «Pour la première fois
nous aurons un stand dans la halle 3a.»
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient commander des brochures, ils
peuvent le faire au 0844 888 123 ou par e-mail à l’adresse
travelclub@tcs.ch. «En ce qui nous concerne, nous effectuerons
également des visites d’agences afin de nous présenter aux différents
partenaires.»  

CD