«Le réseau de vente de voyages du TCS nest pas assez grand et se compose de trop petites agences pour travailler efficacement avec tous les généralistes», explique Roger Fischer, directeur ad intérim du département Tourisme et Loisirs. Cest pour cette raison que lundi passé, Kurt Wiprächtiger, directeur des ventes dHotelplan, a été informé que la filiale du groupe Migros ne serait désormais plus le partenaire prioritaire du TCS.
Le TCS va donc soccuper de la vente des produits de Travelhouse en priorité. Le changement sexplique en partie par le fait que la demande pour des séjours balnéaires est relativement faible dans les 37 agences du TCS. «La production dun tour-opérateur comme Travelhouse correspond à létat desprit du TCS et nous permet de mieux répondre aux attentes de notre clientèle», commente Verena Gharbi, directrice de TCS Voyages.
«Historiquement, le TCS sest toujours distingué par lorganisation de voyages spécialisés et sur mesure. De son côté, Travelhouse est un TO qui a grandi avec des spécialistes. Nous avons besoin dun tour-opérateur et nous sommes en mesure doffrir un réseau de vente. Des synergies sont donc possibles. Cest la raison de notre volonté dune collaboration rapprochée avec Travelhouse.»
La structure du groupe Travelhouse, composé dune multitude de spécialistes fait écho à cette image et la diversité de ses membres permet doffrir un nombre considérable de destinations dans le monde. «Ces divers avantages montrent que nous avons beaucoup à nous apporter lun à lautre.»
Le travail avec un grand TO implique un certain souci de formation: «Les nombreuses brochures demandent un know-how approfondi pour la vente et un bon emplacement dans lagence.» Cependant, le TCS est toujours en négociations avec dautres généralistes et des TOs de niche. «Nous voulons élargir notre portefeuille de produits selon une liste de critères très précis.»
Le TCS soccupe également de la création dun canal direct qui devrait permettre dici la mi-2007 la réservation de vols et doffres par Internet ou par Call Center. «Les discussions avec des partenaires éventuels sont en cours.»
Cédric Diserens
Plus de 20 millions
Par le passé, le TCS a vendu pour plus de 20 millions de francs de voyages avec son précédent partenaire prioritaire Hotelplan. Cela représente un peu plus dun cinquième du chiffre daffaires annuel consolidé généré par les 37 filiales du TCS (92 millions de francs). Les ventes de produits de Kuoni, second partenaire prioritaire se montent à près de 10 millions de francs. Avec une part de 40% des ventes, les agences du TCS en Suisse romande sont plutôt représentées comme au-dessus de la moyenne. Au total, les bureaux atteignent un chiffre daffaires non consolidé de 99 millions de francs, dont 90% proviennent de la vente de détail. Les 10% restants sont produits par la vente dune production propre de haut de gamme. Le TCS compte110 personnes qui travaillent dans ses filiales, dont 85 postes à temps plein.