Thai Airways pousse internet (Edition 2007-45)

Thai Airways a pour l’instant peu travaillé sur les possibilités qu’offre Internet, reconnaît volontiers Pandit Chanapai, devenu récemment Executive Vice President Commercial de la compagnie. Aussi, l’une des priorités d’ici le début 2008 sera la mise en place de tarifs attractifs sur le site web de la compagnie, en particulier pour les liaisons régionales. «Nous

Thai Airways a pour l’instant peu travaillé sur les possibilités qu’offre Internet, reconnaît volontiers Pandit Chanapai, devenu récemment Executive Vice President Commercial de la compagnie. Aussi, l’une des priorités d’ici le début 2008 sera la mise en place de tarifs attractifs sur le site web de la compagnie, en particulier pour les liaisons régionales. «Nous voulons apporter une réponse commerciale appropriée à la concurrence des Low Cost sur le segment asiatique», explique le nouvel homme fort du marketing. Thai
Airways veut également mieux travailler sur les yields en modulant davantage sa tarification en classe économique selon les jours de semaine.

D’autant que la compagnie va poursuivre la densification de son réseau régional. Selon Pandit Chanapai, Thai offre cet hiver plus de liaisons sur la Chine, l’Inde et l’Indonésie. «Notre objectif est de densifier le nombre de nos vols plutôt que d’ouvrir de nouvelles escales. Nous devons au moins offrir un vol quotidien sur les villes desservies en cadence hebdomadaire. Et pour les destinations bénéficiant déjà d’un ou deux vols quotidiens, nous allons offrir une fréquence supplémentaire par jour», ajoute-t-il. Ce qui se traduit pour cet hiver par trois vols quotidiens sur Shanghai, deux vols quotidiens sur Guangzhou, Bali, Jakarta et Pékin et le passage à un vol quotidien sur Bangalore et Madras. La compagnie va également densifier sa desserte du Golfe ainsi que du Pakistan. Parmi les destinations nouvelles dont Thaï Airways étudie la desserte figurent Amritsar en Inde et Sendai au Japon.

En revanche, sur les lignes long-courriers, en particulier sur l’Europe, Thaï souffre d’un manque d’appareils pour faire face à la demande. «En fait, nous sommes handicapés par le retard pris par l’Airbus A380. Nos quatre appareils, dont la livraison était prévue dès l’an prochain, ne pourront intégrer notre flotte qu’à
partir de 2010», précise Pandit Chanapai. Les A380 desserviront à terme les lignes à très fort trafic. La compagnie va adapter au mieux ses capacités. L’arrivée de huit A330 va en fait permettre de jouer aux dominos en affectant d’autres appareils sur les lignes long-courriers.    

LC