Thai Airways a pour linstant peu travaillé sur les possibilités quoffre Internet, reconnaît volontiers Pandit Chanapai, devenu récemment Executive Vice President Commercial de la compagnie. Aussi, lune des priorités dici le début 2008 sera la mise en place de tarifs attractifs sur le site web de la compagnie, en particulier pour les liaisons régionales. «Nous voulons apporter une réponse commerciale appropriée à la concurrence des Low Cost sur le segment asiatique», explique le nouvel homme fort du marketing. Thai
Airways veut également mieux travailler sur les yields en modulant davantage sa tarification en classe économique selon les jours de semaine.
Dautant que la compagnie va poursuivre la densification de son réseau régional. Selon Pandit Chanapai, Thai offre cet hiver plus de liaisons sur la Chine, lInde et lIndonésie. «Notre objectif est de densifier le nombre de nos vols plutôt que douvrir de nouvelles escales. Nous devons au moins offrir un vol quotidien sur les villes desservies en cadence hebdomadaire. Et pour les destinations bénéficiant déjà dun ou deux vols quotidiens, nous allons offrir une fréquence supplémentaire par jour», ajoute-t-il. Ce qui se traduit pour cet hiver par trois vols quotidiens sur Shanghai, deux vols quotidiens sur Guangzhou, Bali, Jakarta et Pékin et le passage à un vol quotidien sur Bangalore et Madras. La compagnie va également densifier sa desserte du Golfe ainsi que du Pakistan. Parmi les destinations nouvelles dont Thaï Airways étudie la desserte figurent Amritsar en Inde et Sendai au Japon.
En revanche, sur les lignes long-courriers, en particulier sur lEurope, Thaï souffre dun manque dappareils pour faire face à la demande. «En fait, nous sommes handicapés par le retard pris par lAirbus A380. Nos quatre appareils, dont la livraison était prévue dès lan prochain, ne pourront intégrer notre flotte quà
partir de 2010», précise Pandit Chanapai. Les A380 desserviront à terme les lignes à très fort trafic. La compagnie va adapter au mieux ses capacités. Larrivée de huit A330 va en fait permettre de jouer aux dominos en affectant dautres appareils sur les lignes long-courriers.
LC