Thaïlande: «business as usual» (Edition 2006-38)

La prise de pouvoir par les militaires n’affecte pas le tourisme selon plusieurs TOs et prestataires de services.

«Tout est calme à Bangkok. Le Grand Palais et les autres sites incontournables sont ouverts aux visiteurs, les tours guidés se déroulent normalement. Déclaré jour férié, ce mercredi n’a été marqué que par la fermeture des écoles, de l’administration, des banques et de la bourse. Les centres commerciaux de même que les magasins et les restaurants fonctionnaient normalement. Quant à la présence militaire, elle se limitait à quelques endroits stratégiques. Aucun client n’a souhaité écourter son séjour, et certains ne prendront connaissance de ce qui s’est passé qu’à leur retour au pays», résume Thomas Maurer, de Thomas Cook Thaïlande.

La Pacific Asia Travel Association (PATA) tient le même discours: «La prise de pouvoir n’a presque pas d’effets sur la vie quotidienne dans le pays. Le secteur du tourisme continue à vivre normalement; le secteur peut donc être rassuré.»
En Suisse romande, Louis Siriwardena (Lets Travel) confirme ces propos: «Nos représentants sur place confirment tous que la situation est calme à Bangkok et que la vie s’y déroule normalement. Les nouvelles sont bonnes car les informations qui nous sont parvenues étaient claires. Nous ne déplorons aucune annulation. Mais il faudra peut-être attendre quelques jours pour mesurer l’impact réel sur les prochaines réservations.»

Chez Fantasia, Manuel Chablais abonde dans le même sens: «Il n’y a aucun souci à se faire, nos collègues sur place le confirment. A ce jour, il n’a été procédé à aucune annulation. Seuls quelques clients qui auraient dû terminer leur voyage à Bangkok ont décidé d’éviter le crochet par la capitale.» Telle se présentait la situation à la clôture de cette édition, mercredi passé.

Que dit le DFAE?

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a actualisé ses conseils aux voyageurs à destination de la Thaïlande. «Le 19 septembre 2006, l’armée a pris le pouvoir et décrété la loi martiale. A l’heure actuelle, la situation est calme, mais le développement est incertain. Tenez-vous informés par les médias et demeurez en contact avec votre agence de voyages.» Voir www.eda.admin.ch