Au départ de la Suisse, Turkish Airlines (TK) connaît un succès continu depuis plusieurs années. Fin 2014, la progression affichait 37%, soit une amélioration de 12% par rapport à 2013. Mais ce qui fait la force du transporteur, cest davoir choisi de regarder au-delà du hub dIstanbul, comme lexplique Ayse Misirli Mirza, General Manager Geneva. «Les destinations qui fonctionnent bien sur le marché suisse sont lIran, la Géorgie, le Liban, Israël ou encore lAzerbaïdjan. Il y a une grande part de marché ethnique. A cela vient sajouter une croissance sur lAfrique, lAsie du Sud et le Moyen-Orient.» Le segment corporate connaît également une forte croissance de 53%.
Parmi les points forts de la compa-gnie, le faible de temps de connexion à Istanbul est à remarquer. «Nous avons pris une marge en le fixant à 1 h, mais dans labsolu, il pourrait être réduit à 20 minutes. Cest possible grâce au fait que notre hub se concentre sur un terminal avec une structure simplifiée.» Le segment loisirs nest pas en reste avec une offre sur des destinations comme les Maldives, Bangkok, Kuala Lumpur ou même Dubaï. «Le Japon a même enregistré une hausse de 227% au départ de la Suisse!» Le développement sur lAsie se poursuit avec le lancement de vols vers Taipei et Manille.
Le plus grand défi auquel doit faire face Turkish Airlines, cest de vaincre les préjugés. Pour Ayse Misirli Mirza, une seule solution: faire expérimenter le produit. Cest dans cette optique que la compagnie a déjà pris part à lorganisation de différents voyages détude.
Cédric Diserens