Kuoni Suisse positif en 2008
LUnité opérationnelle stratégique Suisse a augmenté son chiffre
daffaires net de 2,7%, à CHF 1,028 milliard (2007: CHF 1,001 milliard)
tandis que le résultat dexploitation a doublé pour sinscrire à CHF
39,6 millions (2007: CHF 19,8 millions). Ce changement de tendance
positif est notamment dû au repositionnement de la marque Helvetic
Tours ainsi quau programme de restructuration entamé lannée
précédente. Mais Kuoni précise aussi que, dans le segment des
spécialistes, la baisse de la demande sur le Kenya et la
restructuration chez Frantour ont pesé sur le résultat final.
Groupe Kuoni au 15 mars 2009
Du fait de la nouvelle structure divisée en secteurs spécialisés, les
chiffres 2009 sont présentés cette année en trois Divisions
opérationnelles stratégi ques (Style, Smart, Destinations) et non plus
par pays. Les résultats du groupe sont ventilés entre Style (environ
50% du volume total, selon Max. E. Katz), Smart et Destinations
(environ 25% pour chaque Division). Au 15 mars dernier, la baisse des
réservations représentait 27% en francs suisses (17% en monnaie locale)
pour la Division Style, contre 19% pour la Division Smart (moins 5% en
monnaie locale). A léchelle du groupe, les réservations au 15 mars
2009 étaient inférieures de 24% (en francs suisses).
Kuoni Suisse au 15 mars 2009
En Suisse, la baisse des différents produits Style (Kuoni individuel et
spécialistes à lexception de Direct Voyages et du ferroviaire) était
de 15% à la même date, tandis que Smart (voyages à forfait Kuoni,
Helvetic Tours, Direct Voyages ainsi que les spécialistes du rail,
Frantour et Railtour) se portait mieux, selon le chef des finances.
Club Med Bora Bora
Village mythique ouvert en 1994, Club Med Bora Bora pourrait bientôt
fermer en raison des problèmes de fréquenta-tion de ce village et de la
destination Polynésie en règle générale depuis ces derniers mois. Des
discussions entre la direction de la Société Polynésienne des Villages
de Vacances (où Club Med est majoritaire) et les syndicats sont en
cours et un projet de licenciement économique des 80 salariés locaux.
La situation du tourisme en Polynésie inquiète également les milieux de
la croisière puisque le voilier «Star Flyer» reviendra en Méditerranée
en 2010.
Aronda Tours
La brochure du spécialiste des voyages en groupe et réceptif pour la
Suisse, lAllemagne et lAutriche vient de sortir son nouveau catalogue
Groupes pour lhiver prochain. Parmi les propositions, le TO invite à
la folie des soldes de jan-vier à Londres comme aux escapades
culturelles hivernales, au carnaval de Lucerne comme à la vision de
spectaculaires paysages alpins enneigés au travers des vitres du
Glacier Express.

