Tokyo Haneda, l’aéroport zen (Edition 2008-35)

Quatrième aéroport mondial en termes de fréquentation, Tokyo Haneda est un havre de paix.

En 2007, Tokyo Haneda a accueilli près de 67 millions de passagers, en
hausse de 1,3%, ce qui en fait le premier aéroport japonais (loin
devant Narita et ses 35 millions de voyageurs), mais aussi la quatrième
plateforme mondiale derrière Atlanta (89,3 millions), Chicago (76,1) et
Londres Heathrow (68). Haneda, aéroport surchargé? C’est tout le
contraire! Tout d’abord, les Japonais sont les champions incontestés de
l’embarquement. Nulle part ailleurs que dans un aéroport de l’archipel
il est possible de marcher d’une traite de la gate à la dernière rangée
de l’avion. A peine sont-ils parvenus à leur siège que les voyageurs
nippons s’esquivent pour ne pas gêner ceux qui les suivent. A cela
s’ajoute le fait que les passagers voyagent le plus souvent sans bagage
à main, particulièrement sur les lignes domestiques qui représentent
97% du trafic à Haneda, d’où un gain de temps aux contrôles de sécurité.

Mais l’explication la plus intéressante vient des efforts consentis par
All Nippon Airways (ANA), première compagnie à Haneda, pour faciliter
la vie de ses passagers. Depuis juillet 2004, ces derniers ont la
possibilité de réserver leurs vols via leur téléphone portable, sur
lesquels ils reçoivent un code barres en deux dimensions qui leur
permet de s’enregistrer à des bornes spéciales. Depuis, ANA a amélioré
son service en lançant en 2006 le système «Skip», qui dispense tout
simplement les voyageurs de toute formalité d’enregistrement. «En
clair, nos passagers se rendent directement au contrôle de sécurité
avec leur téléphone ou leur carte ANA Mileage Club. Grâce à un code
barres 2 D ou une puce RFID, ils accèdent à la zone d’embarquement,
puis à l’appareil. Un système rendu possible, évidemment, par l’absence
de contrôle d’identité lors des vols domestiques», explique Rob
Henderon, responsable RP de ANA basé à Haneda.

Quand on ajoute à ces innovations techniques une architecture lumineuse
ouverte sur la mer et une signalétique impeccable, on comprend pourquoi
Haneda décroche haut la main le
titre d’aéroport le plus zen. En attendant de dépasser Londres Heathrow
et, pourquoi pas, Chicago, un objectif d’autant plus réaliste que
l’aéroport japonais inaugurera en octobre 2010 une quatrième piste et
un nouveau terminal international.