En 2007, Tokyo Haneda a accueilli près de 67 millions de passagers, en
hausse de 1,3%, ce qui en fait le premier aéroport japonais (loin
devant Narita et ses 35 millions de voyageurs), mais aussi la quatrième
plateforme mondiale derrière Atlanta (89,3 millions), Chicago (76,1) et
Londres Heathrow (68). Haneda, aéroport surchargé? Cest tout le
contraire! Tout dabord, les Japonais sont les champions incontestés de
lembarquement. Nulle part ailleurs que dans un aéroport de larchipel
il est possible de marcher dune traite de la gate à la dernière rangée
de lavion. A peine sont-ils parvenus à leur siège que les voyageurs
nippons sesquivent pour ne pas gêner ceux qui les suivent. A cela
sajoute le fait que les passagers voyagent le plus souvent sans bagage
à main, particulièrement sur les lignes domestiques qui représentent
97% du trafic à Haneda, doù un gain de temps aux contrôles de sécurité.
Mais lexplication la plus intéressante vient des efforts consentis par
All Nippon Airways (ANA), première compagnie à Haneda, pour faciliter
la vie de ses passagers. Depuis juillet 2004, ces derniers ont la
possibilité de réserver leurs vols via leur téléphone portable, sur
lesquels ils reçoivent un code barres en deux dimensions qui leur
permet de senregistrer à des bornes spéciales. Depuis, ANA a amélioré
son service en lançant en 2006 le système «Skip», qui dispense tout
simplement les voyageurs de toute formalité denregistrement. «En
clair, nos passagers se rendent directement au contrôle de sécurité
avec leur téléphone ou leur carte ANA Mileage Club. Grâce à un code
barres 2 D ou une puce RFID, ils accèdent à la zone dembarquement,
puis à lappareil. Un système rendu possible, évidemment, par labsence
de contrôle didentité lors des vols domestiques», explique Rob
Henderon, responsable RP de ANA basé à Haneda.
Quand on ajoute à ces innovations techniques une architecture lumineuse
ouverte sur la mer et une signalétique impeccable, on comprend pourquoi
Haneda décroche haut la main le
titre daéroport le plus zen. En attendant de dépasser Londres Heathrow
et, pourquoi pas, Chicago, un objectif dautant plus réaliste que
laéroport japonais inaugurera en octobre 2010 une quatrième piste et
un nouveau terminal international.