Depuis le début de lannée, les réservations sont à la hausse chez Trade Wings, ainsi que lindique Guillaume Winterstein. « Nous sommes globalement satisfaits des réservations en ce début dannée. Nous notons une hausse denviron 15 % par rapport à 2012 pour la même période. » Chez Départ Voyages, cest lenthousiasme et Stéphanie Degallier nhésite pas à parler dune situation « excellente ». Chez Stohler, Rolf Weber est également très satisfait : « Grâce à un très, très bon mois davril nous pouvons estimer que la demande est clairement en hausse. Comme il y a de la place dans les hôtels et dans les avions, nous ne refusons pas du business. » Pour Air Marin, les indicateurs sont également au vert, comme le précise Michel Vargues : « Lévolution est positive dun niveau à deux chiffres sur toutes les destinations programmées. » Enfin du côté de VT Vacances, la progression garde son cap. Stéphane Jayet : « Nous cons-tatons une progression linéaire de plus de 15 %, en moyenne, sur lensemble de notre production. »
Au niveau des destinations, la donne change naturellement de lun à lautre. Guillaume Winterstein : « A notre grand étonnement, la Tunisie (de juin à octobre) et lEgypte (octobre) sont les destinations les plus demandées. Pour cette dernière, nous sommes en pourparlers afin de programmer un vol en exclusivité sur la mer Rouge. Suivent la Grèce (été) et les USA (été, septembre inclus) avec pratiquement 40 % daugmentation par rapport à 2012. Notre produit de niche Polynésie a beaucoup de succès et nous sommes très satisfaits des ventes pour les voyages de noces ou séjours VIP sur cette destination (période de mai à décembre). Sans oublier les Emirats Arabes Unis et Oman qui sont des destinations bien vendues chez nous et qui affichent une augmentation de 5 %. »
Pas de distinction particulière chez Départ Voyages. Stéphanie Degallier : « Lensemble de nos destinations est en progression. Les périodes les plus demandées sont celles de lété, doctobre et de Noël/Nouvel An. » Dans léventail des destinations programmées par Stohler Tours et Fantasia by Stohler, Rolf Weber souligne celles qui rencontrent le plus de succès : « Dans lordre, ce sont les Maldives, la Thaïlande, lîle Maurice, les Emirats et lAf-rique du Sud. Les périodes les plus demandées sont octobre et Noël/Nouvel An. » Chez Air Marin, Michel Vargues indique : « La Tunisie reste la destination la plus demandée, suivie du Maroc et de lEgypte. Les périodes sont celles de juillet et août, avec une importante demande pour les vacances scolaires doctobre, notamment pour la Tunisie et lEgypte. Nous proposons dailleurs un grand nombre de sièges sur nos vols affrétés. »
Malgré un panel diversifié, la tendance est unanime chez VT Vacances, comme
le précise Stéphane Jayet : « Nous sommes en augmentation sur toutes nos destinations, sans exception ! De par notre segmentation saisonnière, les mois de juin à septembre sont principalement concernés. En ce qui concerne le top 3 des destinations les plus demandées, Sardaigne, Corse et lEspagne sont sur le podium. La plus nette progression est liée au Cap-Vert et à lîle dElbe. Louverture des lignes aériennes avec Air-Glaciers et Croisitour sur la Corse (Calvi) et lîle dElbe depuis La Chaux-de-Fonds nest pas étrangère à ces bons résultats. »
Enfin tous observent pour le moment une majorité de forfaits complets (vol et hôtel). Le seul élément venant changer la situation étant celui de la présence ou non de compagnies Low Cost sur la destination concernée. A noter que des ventes de vols secs ou de location de voiture uniquement sont bien entendu aussi recensées, mais généralement de manière ponctuelle.
Evolution inégale observée du côte des prix sur place
Les prix des prestataires locaux sont fortement soumis à la loi de loffre et de la demande. Ainsi, Guillaume Winterstein observe des évolutions opposées : « Nous notons une baisse des tarifs sur les destinations Egypte, Jordanie, Grèce, Oman et Emirats. Cependant, une hausse des tarifs est observée aux USA et sur la Polynésie. » Pas de changement chez Départ Voyages : « Les tarifs de nos différents prestataires sont relativement identiques. Depuis déjà environ deux ans, des offres spéciales agressives sont proposées sur lannée entière. » Rolf Weber observe une situation prolongée de baisse : « Dune manière générale, les tarifs dans nos destinations sont moins chers, notamment en raison dactions prolongées et pouvant être cumulées. » Du côté dAir Marin, Michel Vargues observe une conséquence de la crise : « Les prix ont passablement augmenté sur place, notamment en raison de linflation et de la période de crise que traverse le monde. » En conclusion, Stéphane Jayet dit observer une certaine stabilité des tarifs sur le bassin méditerranéen. « De par une gestion optimale de nos marges, une application cohérente du taux de change et la prolongation de certains mécanismes de réduction par les hôteliers eux-mêmes, la Sardaigne, par exemple, soffre sous de meilleures conditions tarifaires. »
Cédric Diserens