Tour Operating Kuoni «fusionné» (Edition 2006-46)

Il y a quelques jours, les sections Tour Operating SE (Vacances balnéaires) et SO (Rest of the World) ont fusionné. Marianne Häuptli est à la tête de la nouvelle organisation.

Au lendemain de cette fusion qui signifie le regroupement des produits de Kuoni, Helvetic Tours et Reisen Netto, de nouveaux Senior Product Managers ont été désignés dans le secteur court/moyen-courrier, les différents services des long-courriers étant intégrés à d’autres départements. Un mois à peine après le départ de Walter Brüllhardt, ce dont personnne ne doutait se confirme: le poste de chef des Vacances balnéaires occupé de longues années par le démissionnaire ne sera pas repourvu.

La nouvelle organisation du Tour Operating de Kuoni est placée sous la responsabilité de Marianne Häuptli. L’essentiel des changements est connu, la mise en place de la nouvelle organisation devant être terminée en février de l’année prochaine. «L’idée de base qui a conduit à cette réorganisation interne consiste à mieux entremêler les secteurs Vacances balnéaires et Outre-mer», résume Marianne Häuptli. Ce qui se traduira concrètement par des échanges plus poussés de savoir-faire technique entre les équipes de ces deux secteurs. Le but de l’opération consiste à soutenir plus efficacement le know-how de chacun des deux.

«Les chefs de départements et de ressorts doivent bénéficier de davantage de soutien de la part des Sales/Operations Managers et des Product Managers. Pour ma part, je leur confierai davantage de responsabilités en leur garantissant une marge de manœuvre plus large au niveau opérationnel», poursuit la directrice du Tour Operating qui dirige une équipe de 220 personnes dont neuf lui sont directement subordonnées (Roger Zintl, Colette Ernst, Gabriela Stauffer, Tom Graf, Cornelia Gemperle, Daniel Widmer, Franziska Wenger, Matthias Fehlmann et Karin Markwalder).

Le plus grand bond, c’est Roger Zintl (ex Ticketshop où Annina Walser lui succède) qui l’accomplit en prenant la tête du nouveau ressort Vol et Yield de Kuoni. A ce poste qui chapeaute aussi Reisen Netto, Roger Zintl est responsable des achats et du Yield Management de toutes les prestations aériennes de Kuoni, dans la ligne comme dans le charter.

Les changements les plus marquants concernent les Vacances balnéaires court/moyen-courriers où deux nouveaux chefs de départements
«géographiques» sont désignés pour Kuoni: Daniel Widmer (ancien des Vacances balnéaires) passe chef du département englobant les Canaries, les Baléares, l’Espagne, le Portugal, l’Egypte et le Tunisie; Franziska Wenger (ancienne PM USA) est nommée chef de l’autre département étendu à l’Italie, à Chypre, à la Grèce, au Maroc et aux clubs Aldiana. Dans les deux cas, chaque chef est soutenu par deux Sales & Operations Managers.

Le département européen d’Helvetic Tours qui génère environ 60% du
volume balnéaire gagne une indépendance totale. Là aussi, deux chefs de départements sont nommés: Matthias Fehlmann (jusqu’ici chef des ventes Vacances balnéaires) reprend la zone Egypte-Bulgarie-Italie-Tunisie-Turquie alors que Karin Markwalder (ancienne aux achats sur les Caraïbes) se voit confier les Baléares, les Canaries, le Maroc, la Grèce et Chypre. Cette répartition géographique doit permettre de mieux gérer le travail sur l’ensemble de l’année tout en confiant à la seule et même personne les destinations classiques des saisons d’été et d’hiver. 

La séparation d’Helvetic Tours s’expliquerait par le fait qu’une seule et même personne ne portera plus deux casquettes dans la nouvelle organisation du Tour Operating: «Ce faisant, nous accentuons la spécialisation de Kuoni tout en permettant à nos équipes de mieux traiter les desiderata et les besoins de leurs clients respectifs», poursuit Marianne Häuptli. Dans l’exécution, Helvetic a carte blanche et sa propre production des brochures.

Cette restructuration du balnéaire court/moyen-courrier se traduit aussi par l’abandon du poste précédemment confié au chef de tout le secteur. «Je ne veux pas d’éléphant au-dessous de moi mais des responsables qui se complètent. Il ne doit pas y avoir trop de paliers intermédiaires entre la direction et la production effective.» Quelques niveaux intermédiaires existent depuis un certain temps; on trouve à leur tête les chefs de département (précédemment Senior Product Managers) fidèles à Kuoni de longue date: Colette Ernst (USA/Canada, Océanie et, nouvellement, Carshop), Gabriela Stauffer (Caraïbes, Mexique, Océan Indien) et Tom Graf (Asie à laquelle s’ajoutent l’Arabie, le Brésil, Worldclass, les Voyages spéciaux et le Wellbeing, ces quatre derniers secteurs étant dirigés par Mario Brunelli).

Dominique Sudan