Tourasia: opération séduction (Edition 2006-37)

La série de workshops organisée dans toute la Suisse coïncide avec la parution d’une brochure de près de 350 pages.

Après Saint-Gall, Schaffhouse, Bâle, Lucerne, Zurich et Berne, Tourasia s’est arrêté la semaine dernière à Lausanne dans le cadre d’un workshop itinérant organisé conjointement avec Swiss, la chaîne Six Senses et les offices de tourisme de la Thaïlande, la Malaysia et de Taiwan.
«Cette opération n’est pas une première, lance Stephan Roemer, directeur. Nous l’organisons depuis 15 ans outre-Sarine, mais c’est la première fois que nous passons par la Suisse romande. Pour nous, c’est l’occasion d’une part de témoigner notre gratitude à tous nos partenaires romands, et, d’autre part, de donner un coup de projecteur à notre nouvelle brochure Asie.»

L’opus en question a en effet été au centre des débats. Il faut dire qu’il en impose. Sur près de 350 pages, le TO présente l’Asie dans ses moindres recoins et partage ses meilleures adresses. Catherine Gilliand, responsable pour la Suisse romande: «D’une manière générale, nous privilégions les petits hôtels au détriment des grandes structures et nous choisissons des restaurants en dehors des sentiers touristiques. Le prix est certes un peu plus élevé, mais, pour les clients, c’est la garantie de ne pas se retrouver au milieu des groupes chinois et japonais.»

Parmi ses coups de cœur, elle cite le Wannaburee Resort, à Khao Lak, qui a été entièrement reconstruit par la famille qui l’exploite – sa réouverture est prévue pour décembre prochain. Toujours en Thaïlande, elle annonce la création d’un circuit classique avec des départs francophones tous les mercredis. L’offre ne se limite toutefois pas à la Thaïlande. Elle comprend également le Laos (un circuit terrestre de Vientiane à Luang Prabang a fait son apparition), le Brunei (idéal en combinaison avec le Sarawak et Saba), Bali (où des VW Kübelwagen emmènent les clients dans les petits villages), les Philippines (prisées par les jeunes mariés), la Chine (en plein boom) et le Tibet (deux nouveaux itinéraires, de Katmandou à Lhassa et jusqu’au camp de base de l’Everest). Sans oublier bien sûr les trois outsiders que sont le Japon (très à la mode), la Corée (Nord et Sud) et Taiwan (lire ci-contre).

Et Stephan Roemer de conclure: «Notre tactique est payante, du moins si l’on en croit l’évolution de notre chiffre d’affaires. Nous venons de réaliser un chiffre d’affaires record lors de notre année fiscale qui s’est achevée à fin juin, grâce aux 19600 passagers que nous avons transportés. De plus, nous avons connu une progression de 24% en juillet et août derniers. Autant de raisons de se réjouir.»   

Patrick Claudet

Swiss: contingent sur Bangkok

Swiss a accompagné Tourasia sur les routes de Suisse. «Stephan Roemer est notre plus grand partenaire sur l’Asie, il était normal que nous nous associons à sa démarche», explique Annick Bösiger, Key Account Manager Leisure Sales qui a saisi l’occasion pour rappeler que le TO dispose de contingents sur les vols Zurich-Bangkok, les jeudi et vendredi à l’aller et les vendredi et samedi au retour. «Par ailleurs, nous offrons toujours un vol quotidien sur Bombay et Hongkong, six vols hebdomadaires sur Bangkok et Singapour dans le cadre d’une liaison triangulaire et six vols par semaine sur Tokyo.»
A cela s’ajoutent les vols de correspondance Lufthansa sur Hanoi et Saigon au départ de Bangkok, ainsi que ceux en partage de code avec Malaysia Airlines sur Kuala Lumpur et Air Canada sur Delhi, au départ de Zurich, sans oublier la liaison Munich-Shanghai avec Lufthansa.    

PC