Après Saint-Gall, Schaffhouse, Bâle, Lucerne, Zurich et Berne, Tourasia sest arrêté la semaine dernière à Lausanne dans le cadre dun workshop itinérant organisé conjointement avec Swiss, la chaîne Six Senses et les offices de tourisme de la Thaïlande, la Malaysia et de Taiwan.
«Cette opération nest pas une première, lance Stephan Roemer, directeur. Nous lorganisons depuis 15 ans outre-Sarine, mais cest la première fois que nous passons par la Suisse romande. Pour nous, cest loccasion dune part de témoigner notre gratitude à tous nos partenaires romands, et, dautre part, de donner un coup de projecteur à notre nouvelle brochure Asie.»
Lopus en question a en effet été au centre des débats. Il faut dire quil en impose. Sur près de 350 pages, le TO présente lAsie dans ses moindres recoins et partage ses meilleures adresses. Catherine Gilliand, responsable pour la Suisse romande: «Dune manière générale, nous privilégions les petits hôtels au détriment des grandes structures et nous choisissons des restaurants en dehors des sentiers touristiques. Le prix est certes un peu plus élevé, mais, pour les clients, cest la garantie de ne pas se retrouver au milieu des groupes chinois et japonais.»
Parmi ses coups de cur, elle cite le Wannaburee Resort, à Khao Lak, qui a été entièrement reconstruit par la famille qui lexploite sa réouverture est prévue pour décembre prochain. Toujours en Thaïlande, elle annonce la création dun circuit classique avec des départs francophones tous les mercredis. Loffre ne se limite toutefois pas à la Thaïlande. Elle comprend également le Laos (un circuit terrestre de Vientiane à Luang Prabang a fait son apparition), le Brunei (idéal en combinaison avec le Sarawak et Saba), Bali (où des VW Kübelwagen emmènent les clients dans les petits villages), les Philippines (prisées par les jeunes mariés), la Chine (en plein boom) et le Tibet (deux nouveaux itinéraires, de Katmandou à Lhassa et jusquau camp de base de lEverest). Sans oublier bien sûr les trois outsiders que sont le Japon (très à la mode), la Corée (Nord et Sud) et Taiwan (lire ci-contre).
Et Stephan Roemer de conclure: «Notre tactique est payante, du moins si lon en croit lévolution de notre chiffre daffaires. Nous venons de réaliser un chiffre daffaires record lors de notre année fiscale qui sest achevée à fin juin, grâce aux 19600 passagers que nous avons transportés. De plus, nous avons connu une progression de 24% en juillet et août derniers. Autant de raisons de se réjouir.»
Patrick Claudet
Swiss: contingent sur Bangkok
Swiss a accompagné Tourasia sur les routes de Suisse. «Stephan Roemer est notre plus grand partenaire sur lAsie, il était normal que nous nous associons à sa démarche», explique Annick Bösiger, Key Account Manager Leisure Sales qui a saisi loccasion pour rappeler que le TO dispose de contingents sur les vols Zurich-Bangkok, les jeudi et vendredi à laller et les vendredi et samedi au retour. «Par ailleurs, nous offrons toujours un vol quotidien sur Bombay et Hongkong, six vols hebdomadaires sur Bangkok et Singapour dans le cadre dune liaison triangulaire et six vols par semaine sur Tokyo.»
A cela sajoutent les vols de correspondance Lufthansa sur Hanoi et Saigon au départ de Bangkok, ainsi que ceux en partage de code avec Malaysia Airlines sur Kuala Lumpur et Air Canada sur Delhi, au départ de Zurich, sans oublier la liaison Munich-Shanghai avec Lufthansa.
PC