Tourisme arabe au point mort? (Edition 2011-21)

Le coup de frein a été brutal. Le mouvement amorcé en Tunisie a fait tache d’huile et a des conséquences directes pour de nombreux TOs romands.

Malgré les efforts menés par l’Office national du tourisme tunisien, les opérations lancées individuellement par Air Marin ou Univair, ou les actions conjointes de plusieurs TOs romands destinées à l’Egypte et à la Jordanie, la demande ne suit pas. De l’Afrique du Nord au Proche-Orient, c’est le calme plat. 

En particulier sur la Tunisie, destination générant traditionnellement de gros flux touristiques en Suisse romande. Partout, la baisse est historique, pour ne pas dire catastrophique.

«L’affaire est loin d’être mince, sans nier qu’il y a une baisse qui donne le vertige et qui était attendue. Les résultats sont là. Nos chiffres sur la Tunisie ont souffert pendant les quatre premiers mois de l’année et sont en recul de 65% par rapport à la même période de 2010. Du 1er janvier au 30 avril, le nombre global de nuitées a chuté de 72,4% et les recettes ont baissé de 75,7%», avoue Tahar Khadraoui, directeur général d’Air Marin. 

Il n’y a pas donc de quoi avoir le sourire, même si le fondateur et propriétaire du ténor romand sur la Tunisie estime que le coup est encore jouable. 

«Tout le problème est de savoir si l’on a confiance en l’avenir ou non. Les pessimistes sont frileux et se calfeutrent. Par contre, nous ne désarmons pas et nous essayons de nous mettre en position pour récolter les fruits de la reprise en entretenant le réseau en état d’éveil et en maintenant nos activités promotionnelles. Malgré un marché fortement déprimé et un été plutôt meurtrier, nous nous efforçons d’offrir le meilleur rapport qualité-prix pour une large palette et pour toutes les bourses. La Tunisie est loin de faire l’objet d’un rejet. Il n’empêche que le consommateur est lent à passer à l’acte de l’achat et ce n’est qu’à la dernière minute qu’il choisit le lieu de ses vacances, le moyen de transport et la date de départ», poursuit Tahar Khadraoui.

Ce qui pose fatalement des problèmes de visibilité tant au niveau des disponibilités que sur celui des diverses prestations contenues dans le package. L’attitude la plus honorable consiste à continuer à faire de la résistance en attendant l’éclaircie. 

Chez Air Marin on se mobilise pour faire rêver en adoptant une position marketing plus moderne, plus professionnelle et plus ciblée. «Ce dont nous avons besoin tout d’abord, c’est de la meilleure communication possible», ajoute Tahar Khadraoui.