Malgré les efforts menés par lOffice national du tourisme tunisien, les opérations lancées individuellement par Air Marin ou Univair, ou les actions conjointes de plusieurs TOs romands destinées à lEgypte et à la Jordanie, la demande ne suit pas. De lAfrique du Nord au Proche-Orient, cest le calme plat.
En particulier sur la Tunisie, destination générant traditionnellement de gros flux touristiques en Suisse romande. Partout, la baisse est historique, pour ne pas dire catastrophique.
«Laffaire est loin dêtre mince, sans nier quil y a une baisse qui donne le vertige et qui était attendue. Les résultats sont là. Nos chiffres sur la Tunisie ont souffert pendant les quatre premiers mois de lannée et sont en recul de 65% par rapport à la même période de 2010. Du 1er janvier au 30 avril, le nombre global de nuitées a chuté de 72,4% et les recettes ont baissé de 75,7%», avoue Tahar Khadraoui, directeur général dAir Marin.
Il ny a pas donc de quoi avoir le sourire, même si le fondateur et propriétaire du ténor romand sur la Tunisie estime que le coup est encore jouable.
«Tout le problème est de savoir si lon a confiance en lavenir ou non. Les pessimistes sont frileux et se calfeutrent. Par contre, nous ne désarmons pas et nous essayons de nous mettre en position pour récolter les fruits de la reprise en entretenant le réseau en état déveil et en maintenant nos activités promotionnelles. Malgré un marché fortement déprimé et un été plutôt meurtrier, nous nous efforçons doffrir le meilleur rapport qualité-prix pour une large palette et pour toutes les bourses. La Tunisie est loin de faire lobjet dun rejet. Il nempêche que le consommateur est lent à passer à lacte de lachat et ce nest quà la dernière minute quil choisit le lieu de ses vacances, le moyen de transport et la date de départ», poursuit Tahar Khadraoui.
Ce qui pose fatalement des problèmes de visibilité tant au niveau des disponibilités que sur celui des diverses prestations contenues dans le package. Lattitude la plus honorable consiste à continuer à faire de la résistance en attendant léclaircie.
Chez Air Marin on se mobilise pour faire rêver en adoptant une position marketing plus moderne, plus professionnelle et plus ciblée. «Ce dont nous avons besoin tout dabord, cest de la meilleure communication possible», ajoute Tahar Khadraoui.