Tourisme Pour Tous renonce aux listes de prix (Edition 2015-35)

Un outil dépassé pour les spécialistes

L’antenne romande d’Hotelplan Suisse renoncera aux listes tarifaires, généralisa-tion des prix du jour oblige. Ces documents d’un autre temps sont de toute manière dépassés le jour même où les nouvelles brochures sont livrées aux agences. En prenant cette décision, Tourisme Pour Tous prouve, d’une part, que le siège de Glattbrugg lui accorde une grande marge de manœuvre en termes de prise de décisions stratégiques et, d’autre part, qu’une entreprise vieille de près de 70 ans sait vivre avec son temps.

Pour un spécialiste, de tels documents coûteux n’ont plus de raison d’être. A l’heure d’Internet où les tarifs, actuels ou pas, sont accessibles à tout un chacun, les grilles tarifaires peuvent, au contraire, desservir un distributeur et exiger de ce dernier de longues explications dans le cadre d’un dialogue de vente. La remarque vaut en premier lieu pour un spécialiste actif dans le segment «à la carte» et contraint de juxtaposer différentes prestations sur mesure ne correspondant jamais au prix global qu’indique une liste de prix. A l’image du secteur automobile, les agents de voya-ges ne font que proposer des options qui, réunies, composeront le menu final du client. Et face aux multiples changements qu’imposent les airlines aux produc-teurs comme aux distributeurs, la meilleure parade est de se contenter de tarifs «à partir de…».

La réaction des agences partenaires visitées par TPT ne trompe pas: toutes acceptent le changement annoncé. Nul besoin d’être grand clerc pour en comprendre la raison: l’absence de tarifs noir sur blanc garantit une grande liberté aux distributeurs intelligents, lesquels ont tout loisir de tirer les prix vers le haut afin de se réserver une meilleure marge. Et à l’heure du «dynamic packaging», utiliser les produits proposés par TO spécialisés garantira la valeur ajoutée qui différencie les vraies agences de voyages des autres.

Au niveau d’Hotelplan Suisse, il ne serait guère étonnant que TPT fasse là œuvre de pionnier et soit bientôt imité par l’ensemble des autres marques. Car si Kuoni ose franchir le pas dans sa nouvelle production balnéaire, l’abandon de prix fixes devrait à court terme concerner l’ensemble du Tour Operating.

Dominique Sudan