Tourisme Pour Tous reprend sa production sur les Caraïbes (Edition 2010-27)

Le voyagiste aura pour mission d’affirmer son rôle de spécialiste d’Hotelplan Suisse pour la Romandie.
Petra Bies, Senior Product Manager, peut se réjouir. Hotelplan Suisse a décidé de relancer les Caraïbes et la tâche incombe à Tourisme Pour Tous qui a déjà fait ses preuves par le passé. L’offre se basera donc sur ce qui était déjà connu. «Nous reprendrons presque là où nous nous étions arrêtés: Antilles françaises avec la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy; la République dominicaine; et les deux petits derniers qu’étaient Sainte-Lucie et la Dominique. A cela s’ajouteront la Barbade, Antigua et les îles ‹ABC›, Aruba, Bonaire et Curaçao.»

Le choix de la production s’est fait en raison des connaissances de l’équipe, mais aussi au travers de la volonté d’Hotelplan Suisse d’avoir une offre solide en Suisse romande. «Nous avons choisi dans le programme de notre confrère Caribtours les destinations qui semblent avoir le plus de potentiel en Suisse romande.» Tourisme Pour Tous aura pour tâche d’apporter toute l’attention et la qualité de service nécessaire.

La brochure, dont la parution est prévue pour le mois d’août, sera programmée à un rythme bisannuel. La liste de prix paraîtra quant à elle deux fois dans l’année. A noter qu’une synergie sera mise en place avec Caribtours puisqu’il sera tout à fait possible de faire des demandes pour une île qui ne serait pas proposée dans le nouveau programme de Tourisme Pour Tous.

L’absence de production pendant deux ans ne facilitera pas la tâche, toutefois, Petra Bies reste confiante. «Nous sommes conscients qu’il ne sera probablement pas possible de renouer dès le départ avec les chiffres que nous avions par le passé, mais nous avons des atouts de notre côté. D’une part, nous avons une qualité de documents de voyages, de service et de conseil. D’autre part notre présence sur les Antilles est presque historique et la légitimité de Tourisme Pour Tous sur le marché des Caraïbes ne fait aucun doute. A cela s’ajoute bien entendu l’appartenance au groupe Hotelplan Suisse, ce qui n’est pas négligeable pour le cumul des commissions.»

On peut également mentionner l’avantage de disposer de l’offre charter d’Hotelplan à destination de la République dominicaine. «Ajoutée à l’offre de vols de ligne, c’est un atout de plus pour la flexibilité du voyage sur mesure.» La communication se fera donc au travers d’une soirée Caraîbes, afin d’attirer l’attention des professionnels sur le retour du programme dans l’offre de TPT. Si aucun objectif précis n’est fixé quant aux résultats escomptés, Petra Bies avoue qu’elle espère renouer «le plus vite possible» avec le succès des années précédentes.

La légitimité d’un spécialiste romand ne fait aucun doute pour Petra Bies: «Les clientèles romande et alémanique ont des attentes différentes sur ce type de destinations. La langue parlée sur place est un élément important. Puis il y a le choix des à côtés. Les francophones sont plus attentifs à la gastronomie.»

Quant aux risques que représentent les destinations des Caraïbes, vis-à-vis de leur exposition à de nombreux problèmes météorologiques et de l’actuelle marée noire du Golfe du Mexique, cela n’est pas un obstacle. «Les risques météorologiques sont identiques à ceux d’autres pays. C’est une donnée avec laquelle nous devons travailler. Pour la marée noire, elle ne semble pour le moment pas menacer directement les Caraïbes, à l’exception du Mexique et, si cela devait encore durer longtemps, peut-être les côtes de – Cuba.»

Cédric Diserens

Croisière verte et «responsable»

Nouveau produit un peu à part, cette croisière fera l’objet d’un flyer. «Nous avons décidé de programmer quatre croisières réparties en deux départ de Martinique et deux départs de Trinidad. Elles sont effectuées à bord d’un catamaran opéré par A Different Caribbean. Cette compagnie est fortement orientée sur l’écotourisme et le tourisme de proximité. L’achat de produits pour les repas se fait par exemple à chaque étape auprès des habitants.» Le bateau a une capacité de huit à dix personnes et les croisières se composent au maximum de deux bateaux. Le premier départ est prévu pour janvier 2011.

CD

Les axes de production

Le choix de Tourisme Pour Tous se base sur plusieurs axes. Premier et presque fil rouge de l’ensemble de la production du voyagiste: le sur mesure. «Dans cette optique, nous privilégions les hôtels de charme aux grandes structures, même si une partie de ces dernières sont également présentes dans notre offre, et ce afin de pouvoir répondre aux attentes de l’ensemble de la clientèle.» Enfin, plus un angle qu’un axe, l’écotourisme, déjà présent au travers d’un hôtel sur la Dominique, est un thème qui se développe peu à peu dans l’offre de Tourisme Pour Tous. «Aujourd’hui, la préservation de l’environnement fait partie des sujets quotidiens qui occupent notre société. Dès lors, nous recherchons également ce type de produits.

CD