Le choix de la production sest fait en raison des connaissances de léquipe, mais aussi au travers de la volonté dHotelplan Suisse davoir une offre solide en Suisse romande. «Nous avons choisi dans le programme de notre confrère Caribtours les destinations qui semblent avoir le plus de potentiel en Suisse romande.» Tourisme Pour Tous aura pour tâche dapporter toute lattention et la qualité de service nécessaire.
La brochure, dont la parution est prévue pour le mois daoût, sera programmée à un rythme bisannuel. La liste de prix paraîtra quant à elle deux fois dans lannée. A noter quune synergie sera mise en place avec Caribtours puisquil sera tout à fait possible de faire des demandes pour une île qui ne serait pas proposée dans le nouveau programme de Tourisme Pour Tous.
Labsence de production pendant deux ans ne facilitera pas la tâche, toutefois, Petra Bies reste confiante. «Nous sommes conscients quil ne sera probablement pas possible de renouer dès le départ avec les chiffres que nous avions par le passé, mais nous avons des atouts de notre côté. Dune part, nous avons une qualité de documents de voyages, de service et de conseil. Dautre part notre présence sur les Antilles est presque historique et la légitimité de Tourisme Pour Tous sur le marché des Caraïbes ne fait aucun doute. A cela sajoute bien entendu lappartenance au groupe Hotelplan Suisse, ce qui nest pas négligeable pour le cumul des commissions.»
On peut également mentionner lavantage de disposer de loffre charter dHotelplan à destination de la République dominicaine. «Ajoutée à loffre de vols de ligne, cest un atout de plus pour la flexibilité du voyage sur mesure.» La communication se fera donc au travers dune soirée Caraîbes, afin dattirer lattention des professionnels sur le retour du programme dans loffre de TPT. Si aucun objectif précis nest fixé quant aux résultats escomptés, Petra Bies avoue quelle espère renouer «le plus vite possible» avec le succès des années précédentes.
La légitimité dun spécialiste romand ne fait aucun doute pour Petra Bies: «Les clientèles romande et alémanique ont des attentes différentes sur ce type de destinations. La langue parlée sur place est un élément important. Puis il y a le choix des à côtés. Les francophones sont plus attentifs à la gastronomie.»
Quant aux risques que représentent les destinations des Caraïbes, vis-à-vis de leur exposition à de nombreux problèmes météorologiques et de lactuelle marée noire du Golfe du Mexique, cela nest pas un obstacle. «Les risques météorologiques sont identiques à ceux dautres pays. Cest une donnée avec laquelle nous devons travailler. Pour la marée noire, elle ne semble pour le moment pas menacer directement les Caraïbes, à lexception du Mexique et, si cela devait encore durer longtemps, peut-être les côtes de – Cuba.»
Cédric Diserens
Croisière verte et «responsable»
Nouveau produit un peu à part, cette croisière fera lobjet dun flyer. «Nous avons décidé de programmer quatre croisières réparties en deux départ de Martinique et deux départs de Trinidad. Elles sont effectuées à bord dun catamaran opéré par A Different Caribbean. Cette compagnie est fortement orientée sur lécotourisme et le tourisme de proximité. Lachat de produits pour les repas se fait par exemple à chaque étape auprès des habitants.» Le bateau a une capacité de huit à dix personnes et les croisières se composent au maximum de deux bateaux. Le premier départ est prévu pour janvier 2011.
CD
Les axes de production
Le choix de Tourisme Pour Tous se base sur plusieurs axes. Premier et presque fil rouge de lensemble de la production du voyagiste: le sur mesure. «Dans cette optique, nous privilégions les hôtels de charme aux grandes structures, même si une partie de ces dernières sont également présentes dans notre offre, et ce afin de pouvoir répondre aux attentes de lensemble de la clientèle.» Enfin, plus un angle quun axe, lécotourisme, déjà présent au travers dun hôtel sur la Dominique, est un thème qui se développe peu à peu dans loffre de Tourisme Pour Tous. «Aujourdhui, la préservation de lenvironnement fait partie des sujets quotidiens qui occupent notre société. Dès lors, nous recherchons également ce type de produits.
CD