Mercredi 28 septembre, le premier Business Travel Congress du TTW «PME et multinationales: traitement local ou approche globale?» avait pour orateur principal le Vaudois André Kudelski, Chairman & CEO de Kudelski Group, lune des principales entreprises mondiales actives dans le domaine de la sécurisation au sens large.
Amoureux des voyages, André Kudelski fut aussi membre du conseil dadministration de Swiss International Air Lines à la création du nouveau transporteur aérien helvétique. Un poste quil quitta ensuite, tout simplement parce quil était opposé à la stratégie consistant à «offrir sur un plateau dargent à Lufthansa une entreprise dans laquelle la Suisse avait investi aussi massivement».
En préambule, André Kudelski a souligné que «disposer dun aéroport est vital, mais que les dessertes proposées au départ de celui-ci sont encore bien plus importantes» en se référant à Genève Aéroport, quil tient manifestement en haute estime.
Le patron emblématique, qui ne cache pas son opposition au modèle aérien Low Cost noffrant pas du tout la plus-value ni le service que sont en droit dattendre les clients, a évoqué la gestion des voyages au sein de son groupe. «Kudelski a créé Nagra Travel en 1998, un service de qualité avec la capacité de dépanner les voyageurs en cas de problème. Nagra Travel aligne à 100% la politique de voyage sur les intérêts du Groupe en termes de prix et de qualité et propose une approche proactive, adaptée à la culture dentreprise avec intégration de lapplication du règlement des voyages.» Selon André Kudelski, une observation rigoureuse de la politique de voyage ou travel policy, une flexibilité et une rapidité optimales concernant le ticketing, notamment sont les principales caractéristiques de Nagra Travel, qui dispose dun contrat de partenariat avec Carlson Wagonlit Travel depuis 1998.
Lentité spécialisée du Kudelski Group a ainsi accès au réseau Carlson Wagonlit Travel et peut utiliser les outils existants de ce dernier: système de facturation, statistiques, profils des voyageurs, consolidation dautres pays et extension du concept à la France et aux Etats-Unis. Cette structure permet lélimination dun intermédiaire dans lorganisation concrète des voyages, donne accès aux prix nets et à la transparence des coûts. «Pour une entreprise globale, les voyages font partie du business. Par conséquent, souplesse, prix et alignement des intérêts sont essentiels. Nagra Travel est toujours considérée comme la solution à notre équation», a conclu André Kudelski. Une présentation pointue, extrêmement documentée de la part du CEO de Kudelski Group.
Didier Walzer

