Responsable depuis le mois de janvier 2008 de lagence CroisiEurope de
Lausanne et de la commercialisation sur lensemble de la Suisse, Marcel
Vallotton a réussi en peu de temps à améliorer grandement la visibilité
de la marque qui, précédemment, était très liée à Carlson Wagonlit
Travel, son agent général pendant de nombreuses années.
«Par le passé, CroisiEurope était essentiellement actif dans les
groupes constitués. Développer la distribution via un maximum dagences
de voyages constitue désormais notre stratégie. Les agences y trouvent
réellement leur compte puisque nous appliquons un taux fixe de
commission à 15%, quel que soit le volume», explique Marcel Vallotton.
En parallèle, CroisiEurope est lié à Kuoni qui reprend la brochure in
extenso en y ajoutant sa propre couverture. Hotelplan, qui sélectionne
une partie des croisières proposées, et Buchard sont les deux autres
partenaires principaux de la compagnie maritime alsacienne, leader du
segment fluvial en Europe.
Aujourdhui, CroisiEurope est parvenu à mieux équilibrer son volume,
avec environ deux tiers de groupe et un tiers de passagers individuels.
La Suisse romande demeure, bien sûr, le principal réservoir de
clientèle de la compagnie mais le marché alémanique bouge aussi,
générant entre 15 et 20% du total suisse. «En raison de lobstacle
linguistique, nous y travaillons essentiellement les groupes», précise
Marcel Vallotton.
Pour répondre aux clients qui, traditionnellement, procèdent longtemps
à lavance aux réservations des croisières fluviales afin davoir le
choix entre les différents types de cabines, CroisiEurope a diffusé à
la fin août son nouveau catalogue 2009/2010. Cette brochure de 154
pages regroupe pour la première fois les croisières fluviales, les
croisières côtières, les croisières musicales et les croisières
randonnées.
«Tout est réuni dans un seul catalogue, ce qui facilite grandement la
lecture. Nous proposons une sélection de quarante croisières au départ
de la Suisse et lançons une grande nouveauté pour tous les départs à
partir de mars 2010: les boissons seront incluses lors des repas pris à
bord. Nous répondons ainsi aux vux dune partie de la clientèle. Mais
il est clair que les passagers demeureront libres de choisir à la carte
dautres boissons que celles qui leur seront servie.»
Pour traduire dans les faits sa volonté de doper le canal de
distribution classique, CroisiEurope sera présent au prochain TTW de
Montreux (4 et 5 novembre) et ce, pour la troisième année consécutive.
Dominique Sudan
Croisières côtières en mer Rouge
Cet automne, «Belle de lAdriatique», lun des vingt-six bateaux de
CroisiEurope, quittera les côtes de la Croatie et du Monténégro et sera
positionné à Charm el-Cheikh de la fin novembre à la mi-mars. Cette
unité techniquement conçue pour la mer marchera sur les pas dHenri de
Monfreid et proposera des croisières baptisées «Trésors de la mer
Rouge». Le développement de croisières côtières a constitué après 32
ans la grande révolution pour le numéro un des croisières fluviales en
termes de diversification.
DS