Toutes voiles à l’Est pour les 50 ans d’Austrian (Edition 2008-16)

Si l’entrée de Turkish Airlines est l’événement majeur de Star Alliance en ce printemps, les 50 ans d’Austrian Airlines, fêtés la veille de l’intégration officielle dans Star Alliance, ont permis de rappeler l’importance du transporteur autrichien dans le réseau de l’alliance. «Après avoir traversé il y a deux ans une phase difficile de restructuration, nous

Si l’entrée de Turkish Airlines est l’événement majeur de Star Alliance en ce printemps, les
50 ans d’Austrian Airlines, fêtés la veille de l’intégration officielle
dans Star Alliance, ont permis de rappeler l’importance du transporteur
autrichien dans le réseau de l’alliance. «Après avoir traversé il y a
deux ans une phase difficile de restructuration, nous engrangeons de
nouveau des succès», explique Rudolf Mertl, Vice President Marketing
d’Austrian. La compagnie viennoise a acheminé l’an passé 10,8 millions
de passagers et a de nouveau dégagé un bénéfice de 3,3 millions
d’euros.

La restructuration s’est traduite par une réduction sensible de la
desserte long-courrier et une montée en puissance sur l’Europe centrale
et orientale ainsi qu’au Moyen-Orient. «Sur le long-courrier, nous
favorisons désormais des allers et retours à la journée vers des
destinations où opèrent nos partenaires de Star Alliance. En fait,
notre axe stratégique est notre renforcement sur l’axe Est–Ouest»,
indique Rudolf Mertl. La croissance du trafic en Europe centrale et
orientale est aujourd’hui l’une des plus fortes au monde en raison de
l’élévation rapide du niveau de vie de la région. «Nous favorisons du
coup la desserte des destinations secondaires, encore mal reliées au
réseau international.

Austrian inaugure ce printemps les dessertes de Nijni Novgorod, Sochi,
Baia Mare (Roumanie). Avec 48 destinations sur l’Europe centrale et
orientale, Austrian reste numéro 1 sur l’axe Est–Ouest.
Le Moyen-Orient s’avère un prolongement logique de cette stratégie à
l’Est. La compagnie lance cet été les dessertes de Ryadh et Jeddah en
Arabie Saoudite. Pour mieux répondre à la demande des hommes d’affaires
sur le Moyen-Orient, la compagnie lancera en juillet son «Premium
Service». Quatre Airbus A320 seront reconfigurés avec une classe
affaires offrant 24 sièges fixes dotés d’un espacement de 116,5 cm.

L’entrée d’un investisseur saoudi-autrichien, Sheikh Mohamed Bin Issa
Al Jaber, va pérenniser l’expansion future d’Austrian. A priori, Al
Jaber devrait prendre 20% du capital après augmentation de ce dernier
début mai.    

LC